Resizable BAR : des gains de performance de 20% sur Intel Z490

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s) | Source : Tom's Hardware
AMD Smart Access Memory

L'équivalent générique au Smart Access Memory d'AMD fournit déjà un joli boost de performances sur Intel Z490.

Lors de la présentation des cartes graphiques Radeon RX 6000, AMD A présenté une technologie spécifique Smart Access Memory (SMA) permettant de plus larges échanges d'information entre CPU et GPU pour améliorer les performances par rapport à un fonctionnement standard.

Le SMA est activé entre un processeur Ryzen 5000 et une carte graphique Radeon RX 6000 mais il est rapidement apparu qu'il s'agit en fait d'une fonction standard de PCIe connue sous le nom de Resizable BAR (pour Base Address Register).

AMD Smart Access Memory

AMD SMA, un Resizable BAR spécifique

Elle n'avait pas été spécialement mise en service jusque là mais le coup de projecteur donné par AMD incite d'autres acteurs à s'y intéresser. Nvidia a déjà annoncé être en mesure de proposer bientôt cette fonctionnalité via une future mise à jour de ses cartes graphiques RTX sous Ampere tandis que Asus vient de l'activer sur carte mère Intel Z490.

Des gains jusqu'à 20% sur les jeux qui le supportent

La publication nippone ASCII a déjà procédé aux premiers benchmarks en utilisant un processeur Intel Core i9-10900K, une carte mère Asus ROG Maximus XII Extreme et une carte graphique Radeon RX 6800 XT.

Les résultats avec et sans activation de l'option Resizable BAR permettent d'enregistrer des améliorations de framerates en 4K allant de 15 à 20% sur différents jeux (Assassin's Creed Valhalla, Forza Horizon 4, Red Dead Redemption 2 et Rainbow Six Siege).

Tous les titres ne profitent pas pareillement d'une forte progression des performances et ils doivent en outre supporter l'option Resizable BAR, ce qui peut en limiter l'intérêt mais lorsque tous les critères sont remplis, il semble bien que l'amélioration des performances soit notable. Bientôt dans les cartes mères récentes ?

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
santec offline Hors ligne Vénéré icone 3562 points
Le #2114720
donc a priori activable sur toute les carte mère vus que cela concerne une fonction du pcie récent

mais je suppose que les pilotes ne l'on pas activer jusqu ici....


https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/display/resizable-bar-support
Okutsuko offline Hors ligne Vétéran icone 1430 points
Le #2114721
Donc y'a une fonctionnalité qui existe depuis on ne sait combien de temps et qui peut améliorer quand même assez fortement les performance et personne ne s'en est jamais soucié ?

J'ai du louper des wagons
santec offline Hors ligne Vénéré icone 3562 points
Le #2114722
Okutsuko a écrit :

Donc y'a une fonctionnalité qui existe depuis on ne sait combien de temps et qui peut améliorer quand même assez fortement les performance et personne ne s'en est jamais soucié ?

J'ai du louper des wagons


faut bien vendre des CG a 1000€
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 32486 points
Le #2114751
Au lieu de les "resizer", ils feraient mieux de les ré-ouvrir, les bars...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire