La firme Rocket Lab vient de gagner une belle visibilité en parvenant à placer en orbite trois satellites grâce à son lanceur Electron tiré depuis un pas de tir privé en Nouvelle Zélande et qui n'a demandé que six années de développement et dès le deuxième tir.

L'entreprise propose ainsi une alternative pour lancer de petits satellites en orbite basse (un marché extrêmement porteur) à un coût réduit via son lanceur modulaire dont certains éléments sont imprimés en 3D. 

Rocket Lab Humanity Star

Mais ce n'était pas la seule cargaison du lanceur. A bord se trouvait un objet imaginé par Peter Beck, fondateur de Rocket Lab, et baptisé Humanity Star. Il ne s'agit rien de moins que d'une boule à facettes qui pourrait en principe être visible depuis la Terre.

Cette boule d'environ 1 mètre de diamètre composée de 65 facettes hautement réfléchissante n'a pas de fonction utile particulière mais veut plutôt représenter une philosophie ou un état d'esprit visant à "démocratiser l'espace".

Il reste à voir si Humanity Star sera effectivement visible à l'oeil nu depuis la Terre. Le polyèdre va se maintenir à une orbite vers 300 à 500 kilomètres d'altitude pendant les neufs prochains mois avant de se désintégrer dans l'atmosphère.

Un site Web permettra de suivre la position de l'objet pour tenter de l'apercevoir à l'occasion, indique le site Ars Technica.

Source : Ars Technica