Samsung dévoile la première RAM DDR5 512 Go en HKMG

Samsung dévoile une impressionnante barrette de RAM DDR5 de 512 Go avec procédé HKMG et des vitesses de transfert doublées par rapport à la DDR4.
La mémoire vive DDR5 va faire ses premiers pas cette année en commençant vraisemblablement par des produits pour serveurs et datacenters. Samsung, leader mondial des composants mémoire, sera aux premières loges pour profiter de cette transition.
La firme coréenne dévoile ce jour une barette de RAM DDR5 de 512 Go qui exploite la technologie HKMG (High-K Metal Gate) permettant de réduire les courants de fuite et d'améliorer les performances, une première dans l'industrie pour ce nouveau type de RAM.
La barrette RDIMM est constituée d'un assemblage de 32 modules de 16 Go composés chacun des empilements de 8 modules 16 Gb (2 Go) grâce à la technologie TSV (Through Silicon Via).
L'utilisation du HKMG, en plus du voltage abaissé (1,1V) par rapport à la génération précédente, permet à Samsung de revendiquer une consommation électrique abaissée de 13% tout en assurant des débits doublés, jusqu'à 7200 Mbps (mais Samsung ne précise pas le débit précis de sa RAM DDR5).
Samsung rappelle avoir déjà utilisé la technologie HKMG pour ses composants GDDR6 en 2018 et cet usage se voit donc déjà étendu à la DDR5, notamment pour des composants mémoire qui seront utilisés dans des supercalculateurs et serveurs HPC et IA.
Le groupe a déjà commencé à livrer des échantillons pour validation à ses partenaires, afin d'obtenir les certifications pour des usages en intelligence artificielle et machine learning, calcul exascale, big data et autres charges de travail lourdes.
-
Samsung annonce le lancement de la production de ses modules mémoire DRAM en DDR5 gravés en 14 nm EUV avec des débits doublés par rapport à la DDR4.
-
Samsung confirme de nouveau la préparation de modules mémoire DDR5 de 512 Go grâce à différentes techniques, dont le HKMG.
Vos commentaires Page 1 / 2
Une capacité pour faire démarrer le futur Windows 11 en mode sans échec ?
Blague dans le coin, quand ce genre de barrette sera dispo pour nos petits PC, le prix de la RAM de stockage "normal" va s'effondrer.
Premium
Blague à part, on est déjà à W11, avec les maj qu'on a déjà eu, et on s'en sort plutôt bien, avec 1,5go de ram, donc pas encore catastrophique quand on voit que même les pc d'entrée de gamme ont 8go de ram
Par contre, le prix des barrettes n'a pas tellement descendu ses dernières années, donc pas prêt de voir ce type de barrette à 512go dans nos petits pc...
Je viens de regarder, une seule barrette de 32go coute déjà 200€ en DDR4...
50-51-50-75 ?
"on est déjà à W11" ... C'est vrai, t'es sérieux ?
"Je viens de regarder, une seule barrette de 32go coute déjà 200€ en DDR4"... Pour toi mais pas pour moi
Premium
Oui, ca te choque ? Je te rassure, comme entre chaque version précédente, les changements ne sont pas nombreux. J'imagine que tu es encore sur la version 1910, et il y a eu pas mal de changements de faits depuis
Pourquoi pas pour toi ? Tu préfères payer plus cher pour avoir des meilleures taux de latence ?
1. Je sais que Windows 11 n'est pas dans les cartons puisque ca sera de grosses MAJ de Windows 10.
2. En tant que professionnel, tu crois sincèrement que j'ai du hardware au prix que tu l'as ? Sans compter que je récupère aussi la TVA. Et que je fais même entrer mes configs dans mes frais pour tout te dire.
Voilà... Faut que j'explique parfois mon ironie... C'est dur en fin de semaine
Pas sûr, quand on aura ça, le stockage normal sera taillé pour les gamers avec un jeu type qui prendra 3To :
avec ces textures, en zoomant on pourra voir l'ADN de la puce sur le chien dans la ruelle où il va y avoir une baston, super
"on pourra voir l'ADN de la puce" Excellent