Le futur SoC Exynos 2200 de Samsung, qui doit embarquer pour la première fois une partie graphique développée avec AMD autour de ses technologies Radeon et de son architecture RDNA 2, n'a pas encore été officialisé mais continue de faire l'objet de toutes les attentions de la part de certains leakers.

Ice Universe a ainsi évoqué sur les réseaux sociaux chinois la configuration possible du GPU embarqué en affirmant qu'il sera doté de 6 coeurs, que le leaker situe dans la partie supérieure droite du futur SoC.

samsung-exynos-2100

Exynos 2100, l'actuel SoC de la série Galaxy S21

Le site Videocardz extrapole qu'avec ces 6 Compute Units (CU), la partie GPU de l'Exynos 2200 proposera 384 Stream Processors, soit plus que la configuration de l'Apple A14 de la série iPhone 12 (qui comporte 4 CU), même si les comparaisons restent limitées du fait des différences de plates-formes.

Le SoC Exynos 2200 porterait le nom de code Pamir et la partie GPU en RDNA 2 correspondrait à Voyager. Il reste à voir si l'annonce officielle se fera bien durant ce mois de juillet, déjà bien entamé, tandis que les premiers appareils mobiles susceptibles d'en être équipés ne feraient leur apparition qu'en début d'année prochaine.

Il sera intéressant de voir si Qualcomm a senti venir la menace et pourra riposter avec un GPU Adreno 7 dans son prochain SoC Snapdragon 895, après plusieurs années à être resté sur une génération Adreno 6.

Source : Videocardz