Le groupe Samsung a développé une gamme de processeurs mobiles Exynos en milieu et haut de gamme qu'il réserve principalement à ses propres smartphones. Quelques fabricants ont eu ponctuellement accès à des volumes réduits mais la firme coréenne n'a pas spécialement développé son offre en ce sens.

Samsung Exynos 9 8895 (4) Selon Digitimes, cela pourrait changer prochainement et conduire les processeurs mobiles Exynos à se retrouver plus largement dans les smartphones d'autres fabricants.

Au-delà des spécificités apportées par sa plate-forme matérielle développée en interne, il s'agirait de trouver des opportunités pour faire tourner ses sites de production de composants à plein régime, seul moyen pour que les installations restent rentables.

Désormais détenteur d'une certaine expertise dans le domaine, ce pourrait aussi être l'occasion de prendre des parts de marché dans le domaine des puces pour smartphones, notamment sur le segment de milieu de gamme.

Actuellement quatrième acteur mondial du marché derrière Qualcomm, Apple et MediaTek, Samsung pourrait donc tenter de récupérer la troisième place mondiale tout en complétant son offre auprès des fabricants de smartphones, après les affichages mobiles OLED et les mémoires.

Cette stratégie pourrait également lui permettre de se positionner favorablement sur le marché avant l'arrivée de la 5G, alors qu'il se murmure déjà que le groupe coréen compte proposer des plates-formes matérielles intégrées 5G dès l'arrivée des premiers réseaux commerciaux en 2019 et 2020.

Source : Digitimes