Attendu sans succès sur le Galaxy S9 puis sur le Galaxy Note 9, le lecteur d'empreintes logé sous l'écran devrait faire enfin son apparition sur le futur smartphone Galaxy S10, attendu en début d'année prochaine.

Un brevet obtenu récemment par Samsung donne une première idée de son fonctionnement et révèle que le lecteur d'empreintes devrait profiter d'un composant dédié pour plus de réactivité.

Cela permettra de pouvoir activer la fonction de lecture d'empreintes sans forcément avoir à réveiller le processer principal du smarpthone, notamment lorsquue l'appareil mobile est en veille, limitant la consommation d'énergie et permettant de gagner en rapidité d'exécution.

Samsung lecteur empreintes

La lecture d'empreintes devrait pouvoir se faire depuis n'importe quelle zone de l'écran mais certaines applications sécurisées devraient imposer une zone spécifique.

La luminosité de l'écran sera en outre utilisée pour capturer l'empreinte digitale avec plusieurs niveaux d'éclairage afin de renforcer la capacité de détection et assurer un fonctionnement même avec un doigt mouillé ou sale générant une empreinte partielle.

Le brevet décrivant le système de lecteur d'empreintes a été déposé en avril et validé en octobre 2018, ce qui peut laisser penser qu'il sera exploité pour le smartphone Galaxy S10 à venir.

Source : LetsGoDigital