Galaxy S20 : du rafraîchissement en 120 Hz mais seulement en résolution FHD+

Le par  |  1 commentaire(s) Source : PCWorld
Galaxy S20

Les smartphones Galaxy S20 inaugurent un rafraîchissement d'écran 120 Hz mais au prix d'une réduction de la résolution de l'affichage.

Les smartphones Galaxy S20 profitent d'un affichage Dynamic OLED de type Infinity-O, avec un trou centré dans l'écran pour le capteur photo de 10 megapixels. Ils proposent toujours une résolution WQHD+ et intègrent pour la première fois un rafraîchissement d'écran 120 Hz.

Cette fonctionnalité commence à faire son apparition dans les smartphones, après la tendance du 90 Hz en 2019, et promet des animations d'écran toujours plus fluides au prix d'une surconsommation d'énergie.

Conscient de cette difficulté, Samsung n'active pas par défaut le 120 Hz : il faut donc que l'utilisateur aille le cocher dans les paramètres du smartphone. Par ailleurs, lorsque cette fonctionnalité est activée, l'écran est automatiquement ramené à une résolution FHD+, là encore pour limiter la consommation d'énergie.

Il n'est donc tout simplement pas possible de profiter de l'expérience d'un affichage WQHD+ avec rafraîchissement 120 Hz sur la gamme Galaxy S20, même en acceptant la forte consommation d'énergie que cela entraînerait.

Galaxy S20 120 Hz

A pleine résolution, les smartphones de Samsung restent sur un rafraîchissement standard de 60 Hz. Pas sûr donc que le rafraîchissement 120 Hz ne soit autre chose qu'une de ces fonctionnalités essayées quelques minutes "pour voir" avant d'être rapidement oubliées, et les acheteurs du Galaxy S20 Ultra à plus de 1300 € ne seront pas mieux lotis que les possesseurs des modèles Galaxy S20 et S20+.

Le rafraîchissement 120 Hz, parti des smartphones gaming, est en train de se diffuser aux smartphones grand public et pas forcément premium et l'on devrait voir se multiplier les annonces à ce sujet, à commencer par OnePlus qui a fait de gros efforts pour vanter les mérites du 90 Hz l'an dernier et prépare le 120 Hz pour sa série OnePlus 8.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2090989
Plus cela va et plus les fabricants vendent du vent avec des options que l'on a vite faites de désactiver. en ne comprenant toujours pas pourquoi au cinéma 24 images par seconde suffit pour avoir quelque chose de relativement fluide alors que 60 images par seconde semblent intolérables pour certains ayatollahs. Mon téléphone fait du 60 images par seconde et honnêtement je suis plus lent que lui. Il y a parfois de micros à-coups dans le scrolling mais à part les ayatollahs, qui mettrait cinq ou 600 € de plus pour éviter un peu la chose au prix en plus d'une perte d'autonomie non négligeable éventuellement d'une perte de définition (elle-même un peu une option peu utile car très peu de monde peut voir la différence entre ces deux résolutions). Ils se vendent du vent et après ils se demandent pourquoi le marché stagne diminue. Déjà ils devraient commencer par ne sortir un téléphone que chaque deux ou trois ans.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme