Galaxy S20 Ultra : un beau concentré de technologies mais difficile à réparer

Le par  |  8 commentaire(s) Source : iFixit
Galaxy S20 Ultra iFixit.

Le Galaxy S20 Ultra, modèle le plus haut de gamme de Samsung, passe sous les instruments de iFixit pour un démontage en règle.

Le smartphone Galaxy S20 Ultra constitue le nouveau modèle de référence de Samsung, compatible 5G, doté d'un module photo 108 megapixels, d'un super zoom x100 et proposé à plus de 1300 €. C'est un véritable concentré de technologies que iFixit est allé voir de plus près en procédant à son traditionnel démontage de l'appareil mobile.

D'emblée, l'ouverture du smartphone n'est pas facilitée par la présence généreuse d'adhésif mais l'accès est rapide à l'impressionnant capteur 108 megapixels, capable de réaliser un "nona-binning" en 3x3 pour réaliser des clichés de 48 megapixels restant lumineux malgré des photosites de 0,8 µm seulement.

Galaxy S20 Ultra iFixit 02.

iFixit explore également le gros module permettant de réaliser le Super Zoom x100, nouveauté exclusive de ce modèle, et l'on y retrouve le système périscopique avec un capteur orienté à 90 degrés et un miroir.

Galaxy S20 Ultra iFixit 03.

Le Galaxy S20 Ultra montre aussi sa carte mère avec le puissant SoC Snapdragon 865 associé au modem Snapdragon X55 et 12 Go de RAM fournie par Samsung, également à l'origine des 128 Go de mémoire UFS 3.0.

Galaxy S20 Ultra iFixit 04.

Le dégagement de la carte mère donne accès à une batterie de 5000 mAh...fermement collée à la coque et donc difficile extractible. De quoi peut-être bientôt se faire taper sur les doigts par la Commission européenne qui réfléchit à un encadrement pour forcer les fabricants à rendre les batteries de smartphones remplaçables.

Le démontage de l'affichage AMOLED avec rafraîchissement 120 Hz est lui aussi assez difficile, avec le risque de casser l'écran. Ces différents éléments conduisent iFixit à donner au Galaxy S20 Ultra un score de réparabilité de seulement 3/10. Mieux vaudra donc en prendre soin !

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2093070
Il sont même réussi à coller la batterie les enfoirés ! (alors que ça ne sert à rien)
Le #2093071
kerlutinoec a écrit :

Il sont même réussi à coller la batterie les enfoirés ! (alors que ça ne sert à rien)


J'ai toujours vu les batteries plus ou moins collées. Ça sert a éviter qu'elles bougent s'il y à du jeu après plusieurs cycles.
Le #2093073
Ça c'est pas mon problème. J'ai toujours une assurance avec mon fournisseur.
Le #2093075
Il est effectivement grand temps que la commission européenne rendent obligatoires les batteries amovibles pour des appareils à plusieurs centaines d'Euros. Les fabricants sous des prétextes fallacieux ont pris de bien mauvaises habitudes (y compris dans le domaine de la maintenance).
Le #2093076
.
"un "nona-binning" en 3x3 pour réaliser des clichés de 48 megapixels restant lumineux malgré des photosites de 0,8 µm seulement.."
.
Lorsque l'on choisit de faire des clichés de 12 megapixels, les pixels sont regroupés par 9, donc les photosites font 2,4 µm !!!
.
Les photosites font 0,8 µm lorsque le capteur est utilisé en 108 megapixels.
.
C'est le capteur du téléobjectif qui fait 48 megapixels, sa taille est de 1/2.25" et ses pixels 0,8 µm. Il utilise une Quad Bayer ( 4-en-1 ).
.

Le #2093077
lobo14 a écrit :

Il est effectivement grand temps que la commission européenne rendent obligatoires les batteries amovibles pour des appareils à plusieurs centaines d'Euros. Les fabricants sous des prétextes fallacieux ont pris de bien mauvaises habitudes (y compris dans le domaine de la maintenance).


Le fait qu'elle soit inamovibles facilite l'étanchéité (enfin j'imagine)
Ça serait un retour en arrière.
Le #2093093
C'est le modèle FORD ... Fabrication Ordinaire Réparation Difficile.
Le #2093105
.
"un score de réparabilité de seulement 3/10"
.
La même chose que les modèles précédents !
.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme