La Commission européenne voudrait un remplacement des batteries de smartphones plus facile

Le par  |  25 commentaire(s) Source : XDA Developers
europe

Après le chargeur universel, la Commission européenne aurait dans l'idée de faciliter le remplacement des batteries des smartphones, rarement évident et parfois impossible.

Si les premiers smartphones des années 2000 disposaient de batteries amovibles facilement remplaçables, la tendance dans l'industrie mobile a basculé vers des batteries non amovibles et souvent non remplaçables.

Les démontages de smartphones montrent généralement un certain nombre de manipulations nécessaires avant d'accéder à la batterie...avant de se retrouver parfois devant un composant collé à la glu ou bardé d'adhésif qui ne sera pas simple à changer soi-même.

Dans certains cas, le remplacement est possible mais en passant par un service spécifique et avec un certain coût. Parfois, il s'agit de préserver l'étanchéité et l'intégrité du smartphone mais dans d'autres cas, c'est plus une question de simplicité de conception qui dicte ce choix.

europe

Toujours est-il que la Commission européenne réfléchirait à une directive imposant de faciliter le remplacement de la batterie des smartphones. Une publication financière néerlandaise indique de l'UE aurait rédigé un pré-document en ce sens avec l'idée de permettre aux consommateurs de pouvoir utiliser leur appareil mobile plus longtemps mais aussi de faciliter la récupération et le recyclage des batteries.

Il y a ici une volonté de réduire les volumes de déchets électroniques, comme dans le cadre du chargeur universel en USB-C, autre sujet dans le collimateur de la Commission européenne.

Les fabricants devront donc prendre les mesures pour faciliter l'accès à la batterie et s'assurer que les utilisateurs aient accès aux pièces de rechange pendant toute la vie du produit.

D'autres aspects sont exposés dans le pré-document, comme la réduction de l'utilisation de plastique dans les emballages, l'ébauche d'un système généralisé de collecte des vieux appareils électroniques ou encore l'obligation pour les revendeurs de ne plus détruire les invendus.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2092227
Le fait de ne pas pouvoir changer sa batterie simplement, que ce soit sur les mobiles ou depuis peu sur les ordinateurs portable, contribue à accroitre le phénomène d'obsolescence programmée !

C'est malheureux d'avoir à légiférer, mais il faut le faire pour contraindre les fabricants à construire des machines dans l’intérêt de l'usager au lieu du leur !


Le #2092230
Batterie remplaçable et USB-C obligatoires pour tout le monde !
Le #2092232
Samsung et ses batteries soudées !! Il n'y a aucune raison rationnelle que l'obsolescence programmée....
Anonyme
Le #2092233
- Dans le principe, pour une fois, l'initiative est bonne.
Mais voilà, pourquoi s'arrêter aux smartphones ?
On peut de moins en moins faire de réparations (dans le sens large du terme) par nous-même sur nos véhicules, mais il y a aussi le temps de vie des TV, platines de salon, machine à laver le linge... etc... le problème est le même quasiment partout.

- (Avis perso) Le vrai problème dans tout cela a été le concept de "société de consommation"; et c'est sur ce point qu'il faut évoluer.
Cette conception matérialiste, individualiste et marchande de notre monde, privilégiant les intérêts/plaisirs à court terme, au détriment de la sauvegarde de notre habitat (Faune et Flore), des relations sociales, et économiques.

Bref, un problème majeur que tout le monde connaît déjà depuis plus de 30 ans, mais qui perdure...
Le #2092236
Oui l'initiative est bonne, mais comme d'hab en France et en "Europe" ils se réveillent après la guerre, une fois que la plupart des constructeurs on fait de la batterie fixe une norme... Cte bande de bons a rien...
Espérons que ils seront plus réactifs pour la gestion du coronavirus...
Le #2092244
trollkien a écrit :

Oui l'initiative est bonne, mais comme d'hab en France et en "Europe" ils se réveillent après la guerre, une fois que la plupart des constructeurs on fait de la batterie fixe une norme... Cte bande de bons a rien...
Espérons que ils seront plus réactifs pour la gestion du coronavirus...


Si l'Europe se montre inflexible et crée une obligation de possibilité de changement de la batterie. les fabricants suivront ,les technologies existent.
Le problème se situe sur le mot "inflexible".
Le #2092245
Avec les smartphones de plus en plus souvent étanches, je pense qu'ils rêvent un peu !
Le #2092248
Ils devraient aussi demander au constructeurs de pc d'arrêter de tout souder.
Le #2092256
Ça me rappelle l'UE qui voulait des chargeurs standardisés, c'était il y à 20 ans... Et aucune marque n'en avait rien à foutre
Ça a dû changer, l'UE à prit du poids depuis...
Le #2092257
Jeanlucesi a écrit :

Ils devraient aussi demander au constructeurs de pc d'arrêter de tout souder.


Ça existe encore les pc ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme