Samsung Galaxy S21 Ultra : l'Exynos 2100 proche de Snapdragon 888, le GPU plus faible

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s) | Source : Android Authority
Samsung Galaxy S21 Ultra Stylet S Pen

Une nouvelle fois, Samsung propose son flagship Galaxy S21 Ultra avec puce Snapdragon ou Exynos selon les marchés. Les performances des deux versions sont-elles aussi différentes que l'an dernier ?

En 2020, Samsung a présenté un SoC Exynos 990 avec coeurs custom développés en interne et mis en face du SoC Snapdragon 865 dans ses smartphones de référence Galaxy S20.

Assez vite, les écarts de performances entre les deux puces ont été notés, tant sur la partie CPU que GPU. Cela a conduit à une remise en question qui a conduit chez Samsung à exploiter non plus des coeurs custom mais les dernières architectures standard ARM, tout en attendant de disposer de solutions Radeon d'AMD pour la partie graphique.

Galaxy S21 Ultra S Pen

Le SoC Exynos 2100, avec ses coeurs ARM Cortex-X1 et A78, est la concrétisation de ce changement de cap, même s'il reste sur une partie GPU ARM Mali-G78. Que donne cette configuration face au nouveau Snapdragon 888 de Qualcomm  et est-elle de nouveau franchement en retrait ?

Le site Android Authority a comparé les performances du Galaxy S21 Ultra en versions Snapdragon et Exynos et trouve en benchmark de solides améliorations en faveur d'Exynos pour la partie CPU.

Samsung Galaxy S21 Ultra Exynos Snapdragon

Credit : Android Authority

Les deux puces sont quasiment au même niveau sur les benchmarks ciblant les performances CPU, avec même un très léger avantage pour Exynos 2100, peut-être aidé par la fréquence plus élevé du coeur X1 porté à 3,2 GHz (contre 2,84 GHz pour Snapdragon 888).

Une partie GPU perfectible

Sur la partie GPU, en revanche, le SoC Snapdragon 888 est clairement devant, malgré l'accroissement des performances graphiques vantées par Samsung pour sa propre puce.

Cela se voit sur les benchmarks dédiés aux performances GPU et sur les benchmarks synthétiques comme AnTuTu explorant plusieurs aspects des plates-formes (644 000 points avec le S21 Ultra Exynos vs 701 000 points pour le S21 Ultra Snapdragon).

Android Authority note également que sur les tests d'endurance, le Snapdragon 888 résiste mieux et est moins sujet au throttling et donc aux variations de performances dans le temps.

De son côté, le Galaxy S21 Ultra sous Exynos 2100 semble offrir une meilleure autonomie que son équivalent sous Snapdragon 888, conséquence logique du test précédent.

Au final, les progrès sur les performances de l'Exnos 2100 sont réels et ramènent le SoC mobile à un niveau proche de celui du Snapdragon 888. Cela devrait permettre d'offrir une expérience homogène entre les deux variantes, ce qui n'était pas complètement le cas avec le Galaxy S20 Ultra.

La faiblesse encore visible de la partie graphique sera-t-elle effacée avec l'arrivée d'un GPU Radeon grâce au partenariat en cours avec AMD ? Réponse sans doute dans quelques mois.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
norwy offline Hors ligne Vétéran avatar 1721 points
Le #2120318
"...Exynos 2100 semble offrir une meilleure autonomie que son équivalent sous Snapdragon 888"

L'article précédent dit le contraire :

https://www.generation-nt.com/samsung-galaxy-s21-snapdragon-plus-performante-exynos-actualite-1984836.html

" Malgré une cadence plus élevée, l'Exynos 2100 délivre moins de puissance que le Snapdragon 888. Et quand l'Exynos se montre plus performant, cela se fait également au prix d'une consommation énergétique 26% plus élevée que le Snapdragon."


icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire