Galaxy S21 : Samsung n'espère pas faire beaucoup mieux que la série précédente

Malgré les fonctionnalités avancées proposées, l'estimation de volume pour la série Galaxy S21 chez Samsung serait à peu près la même que pour les Galaxy S20, pourtant malmenés l'an dernier par la crise sanitaire mondiale.
La série Galaxy S20 a eu du mal à s'imposer en 2020. L'essoufflement vis à vis de la gamme premium de Samsung face à une concurrence toujours plus fournie et rapide, notamment chez les fabricants chinois, et la crise sanitaire mondiale, avec ses phases de confinement, ont taillé dans le volume de smartphones livrés.
La firme coréenne a présenté sa nouvelle famille Galaxy S21 dès mi-janvier 2021 et va la commercialiser dans quelques jours mais elle reste étonnamment prudente sur les volumes attendus.
Selon la publication coréenne The Elec, l'objectif interne serait de l'ordre de 26 millions de smartphones Galaxy S21 écoulés sur l'année, soit un volume similaire à celui des Galaxy S20 et qui n'était déjà pas très élevé.
Même si le monde entier a commencé à s'adapter à la crise de la Covid-19, Samsung estime toujours que la pandémie, en maintenant les boutiques physiques fermées durablement, va maintenir la pression sur les ventes et fragiliser sa position sur le segment premium.
La répartition attendue des ventes est la suivante : 10 millions pour le Galaxy S21, 8 millions pour le Galaxy S21+ et 8 millions pour le Galaxy S21 Ultra. On notera que malgré leur tarif à plus de 1000 €, les deux plus grands modèles seraient à peine moins plébliscités que la version standard.
Dans le même temps, Samsung avait été surpris de la demande pour la version Ultra l'an dernier et avait dû réorganiser rapidement sa production pour répondre à cet intérêt particulier du public.
Le volume de 26 millions de Galaxy S21 reste prudent et The Elec indique que Samsung a tout de même commandé un peu plus de composants que l'an dernier. Tout va dépendre des trois premiers mois de ventes, indicateur précieux du succès des smartphones.
-
Une nouvelle fois, Samsung propose son flagship Galaxy S21 Ultra avec puce Snapdragon ou Exynos selon les marchés. Les performances des deux versions sont-elles aussi différentes que l'an dernier ?
-
C'est une situation qui n'est pas nouvelle : peu après le lancement des nouveaux smartphones de la gamme Galaxy S, les tests mettent en avant des disparités entre les diverses versions dédiées aux différents marchés.
Vos commentaires
En outre , Samsung se permet d'enlever des accessoires et parties du tel que beaucoup de personnes jugent comme essentielles (port jack, port micro-sd), utiliser l'excuse du covid pour justifier des moindres ventes est la même erreur et arrogance qui ont menées Nokia (dont les dirigeants se moquaient de la mode du "tactile") vers les tréfonds du marché de la téléphonie mobile
La prise jack n'est plus vraiment essentiel en 2021 et en plus ils offrent les écouteurs USB. Il y a aussi les Galaxy Buds ou autres casque bluetooth.
La carte SD, c'est pareil, vou avez besoin de plus de 128/256Go ? Entre Deezer/Spotify, le cloud, etc... la mémoire interne ne devient plus trop nécessaire.
Premium
Tu mets une coque au phone et voilà, tu n'y fais plus attention (je trouve).
Perso pas de port MicroSD ne me dérange pas du tout, et pas de prise jack non plus, je garde un adaptateur avec mon casque.
Et 128 Go suffisent très largement (pour mes besoins j'en conviens).
Pour ma part c'est juste les bloatwares que j'aimerai voir disparaitre une bonne fois pour toute (et pas juste nous dire "oui l'application est vraiment désactivée" très bien alors autant l'enlever. J'ai l'impression chaque fois que le smartphone n'est pas complètement à moi et que l'on veut m'inciter à faire ce que je ne veux pas.