Dans le monde, la plate-forme mobile Android reste très dominante et tend à accentuer sa présence à mesure que les autres OS mobiles disparaissent du marché, tandis qu'iOS profite plus modestement de cette même situation.

Samsung Galaxy S8

605.63€ sur Amazon* * Prix initial : 605.63€.

En Europe, la part d'Android dans les smartphones atteint 78,3% sur le début d'année 2017, soit 2,2 points de mieux que l'an dernier à la même époque.

De son côté, iOS atteint 19,3%, soit 1,1 point de mieux, occupant les espaces laissés vacants par Windows Phone / Windows 10 Mobile, BlackBerry 10 et plusieurs OS mobiles Linux, selon les données de Kantar Worldpanel.

Selon l'observatoire, Huawei est devenue la troisième marque de smartphone sur les cinq principaux marchés européens et a contribué significativement à la poursuite de la croissance d'Android, allant même jusqu'à percer sur le plus difficile marché du Royaume-Uni.

Kantar Worldpanel observe également que les iPhone 7 et 7 Plus restent les smartphones les plus vendus aux Etats-Unis sur le début d'année 2017, malgré l'arrivée des Samsung Galaxy S8  et S8+.

Les deux modèles représentent 8,1% du marché US et font moins bien que les Galaxy S7 / S7 Edge à leur début, qui avaient obtenu une part de marché de 8,8%. Cela permet à iOS de maintenir une présence forte avec 36,5% de part de marché, en progression de 5,8 points sur un an, avec des iPhone 7 et 7 Plus qui comptent toujours pour 20% des ventes sur le début d'année.

Kantar note que les grandes marques de l'écosystème Android ont plutôt connu des baisses de ventes aux Etats-Unis et les nouveaux modèles phares (Galaxy S8, LG G6...) annoncés en début d'année n'ont pas vraiment eu de gros impact sur les volumes des fabricants concernés.