Après les révélations du journal britannique The Guardian sur les caractéristiques du Galaxy S8, c'est au tour d'Evan Blass de donner des détails dans un article sur Venturebeat. Outre une image montrant le grand modèle de face et de dos, il apporte un certain nombre d'informations.

Le Galaxy S8 serait proposé en deux variantes, l'une avec affichage 5,8 pouces et l'autre avec écran 6,2 pouces, en résolution QHD et avec dalle Super AMOLED étirée sur les tranches mais avec un ratio 18,5:9 un peu particulier par rapport au classique 16:9, et occupant presque toute la face avant, ce qui élimine le bouton Home.

Evan Blass évoque la présence d'une zone sensible à la pression au bas de l'écran du Galaxy S8, à la manière du 3D Touch d'Apple sur ses iPhone.

Samsung Galaxy S8 VB
La grande version du Galaxy S8 (credit : Venturebeat)

A bord, on trouvera les SoC SnapDragon 835 ou Exynos 8895 selon les marchés, tous deux gravés en 10 nm. L'amélioration des performances serait légère par rapport au Galaxy S7 mais la différence viendrait surtout des performances graphiques et d'une consommation d'énergie sensiblement diminuée, ce qui ne sera pas de trop sachant que les batteries offriront des capacités de 3000 et 3500 mAh.

La quantité de RAM devrait rester de 4 Go (pas de 6 ou même 8 Go, malgré les rumeurs et la capacité de Samsung à produire de tels modules) et la capacité de mémoire minimale sera bien de 64 Go, avec extension possible par port microSD. Les Galaxy S8 profiteront de la recharge rapide via leur port USB-C et proposeront bien toujours une prise jack 3,5 mm.


Bixby et Samsung DeX


Le Galaxy S8 proposera un capteur photo principal de 12 megapixels et un module 8 megapixels à l'avant, avec des ouvertures de f/1,7 pour capter un maximum de lumière en conditions de faible luminosité. A l'avant, un scanner d'iris complètera les capacités biométriques du lecteur d'empreintes logé à l'arrière à côté du capteur photo (et non en-dessous, comme souvent).

Le module photo principal devrait bien proposer des fonctionnalités de reconnaissance d'image et de texte. L'autre grande nouveauté viendra de Samsung DeX, qui transformera le Galaxy S8 en PC d'appoint, à la façon du mode Continuum de Windows 10, mais nécessitera un dock HDMI.

Evan Blass évoque également la présence de l'assistant numérique Bixby, présent dans les applications natives du smartphone et activable depuis une touche dédiée sur le côté.

Prix et dates de sortie

Enfin, si le Galaxy S8 ne sera pas présenté sur le salon MWC 2017 de Barcelone fin février ou nous serons présents, c'est le 29 mars prochain qu'il devrait être dévoilé lors d'un événement Galaxy Unpacked à New York. Et comme pressenti, les Galaxy S8 devraient coûter plus cher que les Galaxy S7 : 799 € pour le Galaxy S8 5,8 pouces et 899 € pour le modèle 6,2 pouces, avec une commercialisation à partir du 21 avril.

Source : Venturebeat