Galaxy S7 Edge Après avoir lancé un programme de leasing sur ses smartphones Galaxy permettant d'étaler le paiement d'appareils proposés à plus de 650 €, de manière à entretenir l'intérêt du public d'une année sur l'autre, le géant Samsung va proposer des modèles Galaxy reconditionnés à  partir de l'année prochaine.

S'inspirant là encore de ce que propose déjà son grand concurrent Apple pour ses iPhone, le groupe coréen tente de trouver les moyens de contrer le ralentissement des ventes de smartphones au plan mondial et de maintenir ses marges en prolongeant la durée d'utilisation de ses terminaux qui pourront être remis en service après révision et proposés à un tarif plus abordable.

Le détail de la remise proposée sur le tarif initial n'est pas encore connu. L'agence Reuters indique que le prix de revente des Galaxy S un an après leur lancement est d'environ 51% du prix d'origine, tandis que celui des iPhone reste à 69% du tarif initial.

Proposer des smartphones Galaxy reconditionnés peut aussi permettre à Samsung de concurrencer plus efficacement les fabricants chinois et leurs appareils mobiles aux prix tirés vers le bas, et renforcer leur présence sur certains marchés comme l'Inde, riches en possibilités de croissance mais dont les prix des modèles haut de gamme doivent être ajustés au regard du niveau de vie moyen.

A voir toutefois si ce programme de smartphones Galaxy reconditionnés ne risquera pas de cannibaliser l'offre de smartphones de milieu de gamme du géant coréen, anticipent déjà les analystes.

Source : Reuters