Les représentants de Samsung avaient annoncé une première démonstration d'un smartphone avec affichage repliable pour son événement développeur SDC 2018 et c'est précisément ce qui a été montré lors de la keynote d'ouverture, mêrme s'il ne s'agit pas encore du smartphone Galaxy F qui sera commercialisé dans quelques mois.

Le groupe coréen n'a pas donné de détails précis sur le smartphone en question et a indiqué qu'il ne s'agissait encore que d'un prototype mais l'idée était de démontrer que la technologie d'affichage repliable était finalisée.

Smasung Infinity Flex

Samsung smartphone ecran repliable

En mode replié, l'appareil correspond aux dimensions d'un smartphone standard, avec un affichage de moins de 5 pouces. Déplié, il devient l'équivalent d'une tablette avec un écran de l'ordre de 7 pouces.

L'affichage AMOLED dit Infinity Flex (c'est l'une des dénominations récemment déposées par Samsung) est d'une pièce et supporte donc le pliage tandis que l'interface s'adapte aux différentes configurations.

Google en a d'ailleurs profité pour confirmer qu'Android supportera bientôt les smartphones avec affichage repliable, en modifiant automatiquement l'interface selon l'état plié ou déplié.

Il faudra donc patienter encore un peu pour découvrir la version finalisée du premier smartphone de Samsung avec écran Infinity Flex. En attendant, la firme chinoise Royole a obtenu une jolie visibilité en dévoilant la première il y a quelques jours le FlexiPai, un smartphone avec affichage repliable.

Mais la technologie ne fait pas tout et il reste à voir maintenant comment seront résolues les questions d'ergonomie et d'interface de ces nouveaux types d'appareils mobiles.