Semiconducteurs : Samsung passe devant Intel en valeur en 2017

Le par  |  0 commentaire(s) Source : IC Insights
Wafer logo

Après avoir déjà dépassé Intel sur le deuxième trimestre, le groupe Samsung devient le nouveau leader du marché des semiconducteurs sur l'ensemble de l'année grâce à la montée des prix des composants mémoire.

Le coup de semonce lancé par Samsung sur Intel au deuxième trimestre 2017 en passant devant le géant de Santa Clara en valeur sur le segment des semiconducteurs se confirme sur l'ensemble de l'année : le groupe coréen est bien devenu le premier acteur du marché en valeur avec des ventes de 65,6 milliards de dollars, contre 61 milliards de dollars pour Intel.

La progression est impressionnante par rapport à l'année passée (44,3 milliards de dollars pour Samsung, 57 milliards de dollars pour Intel en 2016) et met fin à une domination d'Intel sur le marché depuis 1993.

Les analystes de IC Insights notent que Samsung a profité de la montée des prix des composants mémoire DRAM et NAND, un segment que le géant coréen maîtrise, du fait d'une intégration grandissante dans divers appareils électroniques, bien au-delà des ordinateurs et des serveurs.

semiconducteurs 2017 IC Insights

Ils notent également que ce n'est pas tant Intel qui a perdu du terrain que Samsung qui en a gagné au détriment d'acteurs plus petits. Cette poussée des prix des composants mémoire profite aussi aux spécialiste du genre, comme SK Hynix et Micron, dont les positions auront été nettement consolidées en 2017.

Nouveauté dans le Top 10 mondial cette année, le groupe Nvidia vient remplacer le concepteur de puces MediaTek qui a connu un passage à vide et vu ses ventes reculer de 11%.

Dans le classement de IC Insights, Qualcomm et NXP Semiconductors sont présentés séparément, la validation de leur rapprochement étant toujours en cours. Réunie, l'entité formée occuperait théoriquement la troisième place mondiale avec des ventes de 26,3 milliards de dollars.

Et il reste à voir ce que donnera la proposition de rachat de Qualcomm par Broadcom, ce qui pourrait encore bousculer le classement en 2018.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]