Lors de l'annonce du SoC Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm, un élément surprenant de la fiche technique portait sur le support de la mémoire LPDDR5 quand le concurrent MediaTek mettait en avant le support de la LPDDR5X pour son SoC Dimensity 9000.

Qualcomm devrait bientôt pouvoir proposer à son tour ce type de mémoire avancée offrant des débits plus élevés pour une consommation réduite. Samsung, qui a présenté en novembre dernier sa mémoire LPDDR5X, la première du marché, vient d'annoncer que cette dernière est désormais validée pour un usage avec les plates-formes Snapdragon.

Samsung LPDDR5x 02

Gravée en 14 nm et composée de modules 16 Gb, la mémoire a été optimisée avec Qualcomm pour atteindre des débits de 7,5 Gbps, à comparer avec les 6,4 Gbps de la LPDDR5.

Elle aura notamment de l'intérêt pour l'enregistrement vidéo en très haute résolution et pour des fonctions avancées d'intelligence artificielle comme la reconnaissance vocale,  de visage et d'objet ou les traitements en langage naturel.

L'intégration de la mémoire LPDDR5X sera peut-être l'un des attributs de la future plate-forme Snapdragon 8 Gen 1+, ce qui contribuera à améliorer les performances par rapport à la version standard du SoC.