Le groupe Huawei a créé une certaine surprise en annonçant dimanche, en amont de l'ouverture du salon MWC 2018 de Barcelone, un premier modem 5G Balong 5G01 le plaçant au niveau de groupes comme Qualcomm ou Intel, qui ont déjà présenté leurs premières offres en 2016 et 2017, très en amont de leur disponibilité réelle.

Huawei Balong 5G01 02
Huawei Balong 5G01
Pour des Box 4G mais pas encore pour des smartphones

Cette arrivée du groupe chinois dans le jeu de la 5G, même si les dimensions de la puce ne permettront pas son utilisation dans des smartphones, conduit d'autres acteurs à rappeler plus ou moins discrètement qu'ils sont également actifs dans le domaine et seront présents au moment opportun.

Samsung serait ainsi en train de développer une plate-forme Exynos 5G qu'il pourrait proposer assez rapidement, peut-être dès 2019, pour se positionner parmi les premiers à proposer un smartphone 5G.

Samsung Galaxy S9 Plus 04

Samsung Galaxy S9+, avec 4G LTE Gigabit

Le directeur technique de l'opérateur coréen SK Telecom a ainsi indiqué en marge du salon que le développement du premier smartphone 5G de Samsung avançait bien et que le fabricant coréen n'aurait pas de retard en la matière.

Il reste cependant à voir si cette plate-forme 5G sera proposée pour le futur Galaxy S10 (ou quelle que soit sa dénomination, mais cela pourrait justement être l'occasion de changer) ou pour un autre smartphone proposé plus tard l'année prochaine (plus probable).

Le Korea Herald rappelle que Samsung a commencé à réaliser des démonstrations de concepts 5G à l'occasion des Jeux Olympiques d'Hiver de PyeongChang, mais sous forme d'ordinateurs 2 en 1.

Source : Korea Herald