Petit retour en arrière, il y a quelques mois, Microsoft lançait une campagne anti-Google, baptisée ironiquement Scroogle.

Scroogled-Gmail Scroogled, un mot valise qui est une contraction de " to screw " ( arnaquer ) et de Google , soit littéralement : " arnaqué par Google".

Le terme vise principalement le moteur de recherche de Google et l'affichage des résultats de Google shopping orientant les utilisateurs vers les articles des partenaires ayant suffisamment mis la main à la poche, mais concerne également l'accès aux données personnelles, puisque Gmail s'appuie sur le contenu des mails pour proposer de la publicité ciblée à l'utilisateur.

Dans un récent communiqué, Microsoft a annoncé que la campagne Scroogled était " loin d'être terminée " et qu'il fallait s'attendre à " un nouveau chapitre ".

Et Microsoft fait bien d'insister puisque son opération porte ses fruits, plus de 3,5 millions d'utilisateurs ont ainsi visité le site scroogled.com et une pétition a déjà rassemblé plus de 115000 signatures pour demander à Google de cesser son intrusion dans les emails.

Soyons clairs, la campagne de dénigrement de Microsoft n'est pas à but humanitaire, et vise également à réorienter une partie des utilisateurs de Google vers les services maison comme Bing ou Outlook.com. Actuellement à ce niveau, aucun chiffre n'a été communiqué sur l'impact de la campagne sur la réorientation des utilisateurs vers les services de Microsoft.

Source : TechCrunch