Semiconducteurs : Samsung pourrait passer devant Intel, en tête depuis 24 ans

Le par  |  0 commentaire(s)
Wafer logo

Leader en valeur du marché des semiconducteurs depuis 24 ans, le géant Intel pourrait céder sa place pour la première fois à Samsung qui profite de sa puissance dans les composants mémoire.

Le groupe Intel est le leader incontesté du marché des semiconducteurs depuis plus de deux décennies, générant des ventes trimestrielles de 13 à plus de 15 milliards de dollars.

Mais parce que les ventes de processeurs pour ordinateurs sont en baisse et que celles pour les composants mémoire sont très fortes, attisant aussi leur prix par une demande supérieure à l'offre, grâce à une large diffusion (notamment dans les smartphones et gadgets connectés), ce leadership pourrait pour la première fois depuis bien longtemps être disputé par Samsung durant le deuxième trimestre 2017.

Selon le cabinet d'études IC Insights, Intel va générer 14,4 milliards de dollars sur cette période tandis que Samsung grimperait à près de 15 milliards de dollars.

Samsung Intel semiconducteurs

Cela constituerait une performance inédite et peut-être encourageante pour les autres fabricants de semiconducteurs qui tentent sans succès de supplanter Intel depuis des années.

Samsung profite notamment de la forte augmentation des prix de la DRAM (+39%) et de la NAND (+25%) du fait d'une puissante demande attisée par les fabricants chinois de produits électroniques.

Semiconducteurs classement

Et cette prise de position du groupe coréen pourrait s'affermir sur le reste de l'année, au point de lui donner l'avantage sur Intel sur l'ensemble de l'année. Les deux entreprises devraient générer chacune environ 60 milliards de dollars dans les semiconducteurs cette année, indique encore IC Insights.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]