Maintenant que la route est à peu près dégagée pour Numericable / Altice, hors riposte judiciaire et recours du groupe Bouygues, l'heure est à la préparation financière du rachat de l'opérateur SFR. Le repreneur s'est engagé sur 13,5 milliards d'euros en numéraire une participation de Vivendi à hauteur de 20% dans la nouvelle structure.
L'émission d'obligations est présentée cette semaine aux investisseurs via un road show au Royaume-Uni et aux Etats-Unis avant de revenir sur Paris et Francfort, les prix finaux devant être connus d'ici le 23 avril prochain.
L'entité SFR-Numericable qui va naître de la fusion supportera une dette de 11,6 milliards d'euros, soit 3,5 fois son EBITDA en 2013. La dette est lourde mais les perspectives restent positives : l'agence de notation Standard & Poor's a crédité Altice d'une note B+ avec perspective stable qui anticipe une amélioration de la situation financière après la fusion grâce aux synergies attendues et quand Altice sera détenteur à 60% de la structure.
SFR-Numericable devrait alors représenter 75% des revenus de la holding Altice et les deux tiers de son EBITDA, précise le journal Les Echos.