SFR : motion de défiance contre la nouvelle direction

À l'heure d'une nouvelle réorganisation de SFR, le Comité central d'entreprise a voté une motion de défiance contre la nouvelle direction de l'opérateur télécoms.
Maison-mère de SFR, Altice a perdu la confiance des investisseurs à la suite de la publication des derniers résultats trimestriels de l'opérateur télécoms. Face à l'effondrement de l'action en Bourse, un groupe d'actionnaires a porté plainte pour " diffusion d'informations fausses ou trompeuses. "
Ces actionnaires reprochent à Altice d'avoir minoré sa dette de près de 50 milliards d'euros, et contestent le fait qu'elle soit totalement sous contrôle. Dans le cadre de la réduction de cette dette, Altice a annoncé la semaine dernière la vente de ses activités télécoms et data center en Suisse.
Pour Green.ch et Green Datacenter, Altice table sur une transaction à hauteur de 183 millions d'euros début 2018… ce qui ne pèsera pas grand-chose compte tenu de la dette du groupe. Dans ce contexte tendu, il faut désormais ajouter la défiance des représentants du personnel contre la nouvelle direction de SFR.
Dans un texte consulté par l'AFP et adressé au nouveau patron de SFR Alain Weill, le Comité central d'entreprise (CCE) écrit : " Y a-t-il encore un pilote dans l'avion ? […] Le plan de départs volontaires ouvert dans le cadre de l'accord NewDeal a révélé un véritable mal-être chez les salariés et causé une hémorragie de départs. […] Des réorganisations d'ampleur ont lieu en interne sans aucune consultation préalable des instances. "
Le coup de pression du CCE vise davantage le fondateur du groupe Altice Patrick Drahi. Se disant " particulièrement dubitatifs avec cet énième changement de gouvernance ", les syndicats déclarent qu'il " doit comprendre qu'on ne gère pas un groupe de dizaines de milliers de salariés comme une PME de 2 000 salariés. "
Pour Patrick Drahi, la stratégie du groupe n'est pas en cause. Les difficultés rencontrées ne sont pas tant liées à la concurrence mais au management.
-
La nouvelle box de SFR est disponible. Répondant au petit nom de SFR Box 8, cette dernière est également une enceinte connectée, gère la 4K HDR avec compatibilité Dolby Atmos et intègre le Wi-Fi 6, le tout étant disponible dès à ...
-
Certains abonnés de SFR reçoivent un email quelque peu désagréable depuis la semaine dernière : une évolution de leur offre qui leur est imposée implique une hausse tarifaire de 3 euros par mois.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Il y a un truc qui me turlupine, comment se fait-il qu'à 5 milliards, Patrick à pu encore contracter autant de dettes? 50 Milliards, c'est une somme énorme qui représente le PIB de la Turquie ou encore le Luxembourg, Lettonie ou 25 X Seychelles
Sur le fait que ça représente un PIB de tel ou tel pays, ça ne choque plus vraiment... Surtout si c'est ce genre de pays... Si c'était un PIB de pays majeur, là ce serait autre chose.
Mais je me demande où est-ce qu'ils ont investi pour demander autant..
Premium
On est quand même pas loin du PIB du Maroc
(Ok 2 fois moins, mais quand même xD )
Le mécanisme que Drahi utilise est assez simple, horrible mais bankable :
1. Il fait une proposition de rachat
2. Il emprunte genre 90% de la somme pour le rachat sur les marché financiers à très court terme : remboursement ou roll ultra rapide. (Le roll c'est le fait de refinancer ta dette par un autre prêt)
3. Une fois la société cible rachetée Drahi fait peser le cout du prêt sur l'entreprise rachetée. (d'où les restructurations et méthodes de management ultra violentes)
Lui, ça ne lui coûte quasi rien en fonds propres. Plus son groupe est gros et plus son levier pour lever des fonds est important.
Mais tout cela se base sur le bilan de son groupe et la structure de sa dette.
C'est là dessus qu'il est attaqué aujourd'hui, sur le fait d'avoir menti sur la structure de dette et d'avoir maquillé ses chiffres.
Premium
Il s'est donc foutu dans un engrenage sans fin
Pas si sûr qu'il soit sans fin ...
Sinon voici un vieille article qui résume l'état de la situation actuelle.
https://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/le-lbo-ou-comment-patrick-drahi-et-altice-se-taillent-un-empire-dans-les-telecoms_1681655.html
Il a simplement utilisé la technique de LBO (Laverage buy out): "Une société holding finance tout ou partie du rachat d'une entreprise en ayant recours à l'endettement bancaire ou obligataire remboursable par la société achetée, ce qui permet d'augmenter la rentabilité des capitaux propres. La dette d'acquisition, bancaire ou non, est remboursée par une ponction plus importante sur les flux de trésorerie de la société achetée". Donc il comptait rembourser sa dette sans problème sur la production, voire certains actifs de l'entreprise. Polytechnicien, il n'a probablement pas utilisé les bonnes équations !
J'espère que tes potes te font encore confiance, sinon, c'est le bouillon !!!!!
Si tu regardes sa fortune personnel je veux bien prendre le bouillon tous les jours , c'est pas comme J6M lui il l'a pas vu venir le coup de bambou