Patrick Drahi étant adepte de la possession totale des entreprises qu'il supervise (ce qui peut parfois lui jouer des tours), c'est avec une certaine logique qu'il vient de demander au CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) la possibilité de racheter les 51% de contrôle qui lui manquaient dans NextRadioTV, la structure qui gère BFMTV et RMC.

SFR-logo Le rapprochement de SFR et de NextRadioTV a permis de créer de nouvelles chaînes thématiques (comme SFR Sport) et va dans le sens de la convergence entre télécom et média chère au patron d'Altice.

Ces bonnes relations pourraient donc être poussées plus loin au sein d'une structure unifiée et la prise de contrôle initiale des 49% en 2015 pour 600 millions d'euros anticipait déjà la possibilité de récupérer la totalité du contrôle ultérieurement, rappelle le journal Les Echos, même s'il fallait déjà démontrer sa pertinence.

Toutefois, cette étape était plutôt attendue en...2019. On retrouve une volonté d'aller vite, alors que la création des chaînes BFM Sport, BFM Paris et SFR Sport 1 devrait rapidement s'accompagner de l'arrivée de nouveautés, cette fois du côté de la production de séries et du cinéma.

De son côté, NextRadioTV va tenter de prendre la totalité du contrôle de la chaîne Numéro 23, là aussi en passant d'abord par un contrôle à 51% avec une montée au capital ensuite. Le CSA aura dans ce dossier également son mot à dire.

Outre-Atlantique, Patrick Drahi vient d'annoncer la création de i24News, une chaîne d'information lancée à partir du 13 février à New York et extension de la chaîne créée par Altice en Israel en 2013, et faisant une bonne part à l'actualité du Moyen Orient.

Source : Les Echos