Très haut débit : SFR montre ses muscles

Les investissements consentis par SFR en 2016 semblent porter leurs fruits en matière de très haut débit mobile, mais aussi fixe. Reste maintenant à reconquérir des clients.
À l'occasion d'un point presse, SFR a fait le bilan et a affiché ses ambitions en matière de réseaux très haut débit. Un domaine pour lequel plus de 2 milliards d'euros ont été investis sur la seule année 2016.
Le résultat est que l'opérateur rattrape son retard sur le déploiement de la 4G comme en attestait le dernier observatoire mensuel de l'Agence nationale des fréquences. Pour la 4G, SFR revendique une couverture de 81 % de la population, et se fixe un objectif de 99 % d'ici à fin 2018.
À titre de comparaison, Bouygues Telecom a annoncé une couverture de 85 % de la population lors de la présentation de son offre 4G box. Orange avait répondu en précisant une couverture de 88 %. Pour Free Mobile, les derniers chiffres communiqués datent de la publication des résultats du troisième trimestre 2016 avec une couverture en 4G de 73 % de la population.
En 4G, SFR annonce un débit de 75 Mbps sur la bande de fréquences 800 MHz et de 112 Mbps sur la bande de fréquences 2,6 GHz. En 4G+, il est de 187 Mbps via l'agrégation des bandes de fréquences 800 Mhz et 2,6 GHz, et de 225 Mbps avec l'agrégation des bandes 800 MHz et 1,8 GHz.
Pour la 4G+ UHD, qui repose sur l'agrégation des bandes de fréquences 800, 1800 et 2600 MHz, le débit théorique maximum est de 337 Mbps. SFR prévoit de couvrir 32 villes en 2017 en 4G+ UHD, et 40 % de la population.
Concernant le très haut débit fixe, SFR escompte atteindre 11 millions de prises fibres d'ici la fin de cette année, contre 9,3 millions au 31 décembre 2016. Tant en FTTB (fibre optique avec terminaison en câble coaxial) que FTTH (fibre optique de bout en bout), le débit descendant est annoncé à 1 Gbps.
Pour le débit montant, il va augmenter cette année afin de passer à 100 Mbps en FTTB et 200 Mbps en FTTH. En 2018, ce sera 200 Mbps pour les deux technologies.
Avec ces bases, l'opérateur va devoir repartir à la conquête de clients. Un objectif majeur en 2017 qui a fait l'objet des vœux adressés aux salariés de SFR.
-
En matière de très haut débit mobile, SFR a ouvert sa 4G+ jusqu'à 500 Mbps à de nouvelles communes en France pour un total de 27 concernées en tout.
-
Sans grande surprise, le patron d'Orange se montre plutôt critique vis à vis du projet de déploiement fibre de SFR sans requérir d'argent public.
Vos commentaires Page 1 / 2
Je fais pas de politique .... hein ?
Ils sont où ?
Ben .... partis
Faut aller les rechercher ....
Premium
DTC ...
Vraiment ? .... tu y crois au rebond d'SFR ?
Rigole pas je risque d'en être un. Dans les communes autour de chez moi ils ont passé un contrat avec SFR, c'est le seul pour avoir la fibre
Premium
Pareil pour moi ...
C'était prévu pour décembre dans mon village, mais toujours pas pour l'instant ...
Heureusement qu'une nouvelle box fibre va sortir, on échappera peut être au désastre
Premium
http://www.dailymotion.com/video/x37scm0
Et ça, c'est une CERTITUDE ! ! ! ! ! Vue que le Maire qu'on à veut déjà pas la Fibre, alors la 4G, on en parle même pas.