Modem 5G : Qualcomm, MediaTek et Intel parés, Huawei et Samsung plus prudents

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Digitimes
Qualcomm 5G

Si Qualcomm, MediaTek et Intel se lanceront rapidement dans la fourniture de modems 5G dans les smartphones, d'autres acteurs se montrent plus prudents, les retombées financières promises n'étant plus si évidentes.

C'est dans quelques semaines maintenant que les premières annonces de smartphones 5G débuteront, après un salon CES 2019 étrangement calme sur ce front.

5G logoA l'intérieur, des modems et des antennes spéciales viendront apporter le très haut débit et les temps de latence réduits promis par la nouvelle génération de réseau.

Plusieurs fournisseurs se lanceront sur les rangs, comme Qualcomm (dont plusieurs fabricants de smartphones ont annoncé qu'ils utiliseront ses solutions), MediaTek ou Intel, et constitueront le coeur de l'offensive initiale.

D'autres, comme Huawei, Samsung ou encore Apple, seraient plus prudents, affirme le site Digitimes. S'ils disposent des technologies et/ou des financements pour se lancer, ils seraient dans une position plus attentiste, observant que les espoirs de revenus pourraient être moins intéressants que prévu.

Il est possible également qu'ils attendent de voir comment va évoluer le marché face à la première génération de smartphones 5G, avec les inévitables pots cassés des premiers pas des nouvelles technologies et qu'ils préfèrent se lancer sérieusement une fois la situation stabilisée.

Selon les sources de Digitimes, les questions de production et de rendement des modems 5G ne sont pas en cause. C'est plutôt du côté des tests de validation des performances et des ajustements dans le temps que les choses se compliquent et demandent de gros efforts financiers et la mobilisation de la R&D, ce qui pourrait refroidir les nouveaux arrivants, malgré des perspectives intéressantes et la capacité à prendre dès le début des parts de marché.

On peut toutefois s'étonner de voir Huawei parmi les "attentistes", alors que le géant chinois mise gros sur la 5G et a déclaré à plusieurs reprises son intention de s'imposer sur ce nouveau marché.

Dans le cas d'Apple, il existe des rumeurs de préparation de son propre modem mais la firme devrait, au moins dans un premier temps, se tourner vers Intel ou MediaTek, à moins qu'un accord avec Qualcomm au terme du procès qui les oppose sur les droits de licence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2048619
2019 ne semble pas recommandee pour etre l'anne de l'achat d'un smartphone 5G
Le #2048716
CostaDelSol a écrit :

2019 ne semble pas recommandee pour etre l'anne de l'achat d'un smartphone 5G


Je dirais même plus :
2019 ne semble pas recommandee pour etre l'anne de l'achat d'un smartphone 5G !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme