Apple : toujours des rumeurs autour d'un modem conçu en interne pour ses iPhone

Le par  |  0 commentaire(s) Source : 9to5Mac
iPhone Xs

Alors que Qualcomm et Apple se dirigent vers un procès faute de terrain d'entente, la firme à la pomme semble renforcer ses efforts pour développer un modem en interne pour ses iPhone.

Le litige entre Apple et Qualcomm sur la question des brevets ne semble pas près de trouver une solution amiable qui permettrait de mettre un terme à l'ensemble des plaintes déposées par les deux groupes.

Dans le même temps, Apple a commencé à se détacher de Qualcomm pour la fourniture des modems des iPhone et des iPad, désormais entièrement confiée au concurrent Intel.

Pour autant, il pourrait s'agir d'une phase transitoire avant qu'Apple n'intégre des modems cellulaires développés en interne.

La rumeur de la conception d'un modem custom reprend de la vigueur avec un article de The Information qui relève l'existence d'offres d'emploi ne laissant guère de doutes sur les intentions de la firme californienne.

Apple se serait lancée depuis plusieurs mois dans une opération de récupération des talents de Qualcomm pour monter sa propre équipe de conception de modem, dans l'optique de créer un composant répondant spécifiquement à ses besoins plutôt que d'utiliser une solution standard, comme elle le fait déjà pour d'autres éléments de ses appareils mobiles et ordinateurs (SoC Apple Ax des iPhone / iPad, puce de sécurité Apple T2 des Mac, SiP Apple S4 de l'Apple Watch, etc).

Selon The Information, le projet de création d'un modem en interne serait bien réel mais son développement nécessiterait encore trois bonnes années. On peut donc penser qu'Apple pourrait proposer son propre modem 5G une fois les réseaux des opérateurs activés et opérationnels.

Cette initiative pourrait prépare aussi peut-être une migration des ordinateurs Mac vers l'architecture ARM, prédite vers 2020 ou 2021, avec une intégration facilitée du modem en fonction des besoins des machines.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme