Réparation des smartphones et PC : vers un indice de réparabilité contre les abus

Le par Christian D.  |  2 commentaire(s) | Source : Le Figaro
Fairphone 3 iFixit 02

Dans un effort pour favoriser l'économie circulaire et réduire le gaspillage, la DGCCRF ouvre une enquête sur l'accessibilité des pièces détachés des produits électroniques et les prix pratiqués.

Pour faire sauter les verrous de la réparation des produits électroniques et l'opacité des filières qui peuvent de fait générer une obsolescence programmée en décourageant la remise en état des appareils, la DGCCRF ouvre une enquête sur l'accessibilité aux pièces détachées et les prix des fabricants.

Le Figaro indique que réparateurs et reconditionneurs se plaignent du manque d'accès aux pièces détachées d'origine mais aussi de tarifs prohibitifs qui n'incitent pas à la remise en service du produit existant et poussent à l'achat d'un nouveau matériel.

smartphone-reparation-reconditionne

Or l'offensive est donnée pour mettre en avant le marché des produits reconditionnés, smartphones en tête. Mais puisqu'il sera difficile d'influer sur la production des appareils eux-mêmes, pour la plupart fabriqués à l'étranger, il s'agit donc d'étendre leur cycle de vie.

Un indice de réparabilité pourrait ainsi être mis en place pour apporter une information aux consommateurs et les orienter vers des modèles plus vertueux en la matière.

Le gouvernement caresse aussi l'espoir de changer les comportements en matière de consommation de services numériques mais la tâche s'avère difficile, la marge de manoeuvre sur les fournisseurs de ces services étant là encore limitée.

Dernière mesure citée par le Figaro, la possibilité d'une TVA réduite sur les smartphones reconditionnés pourrait contribuer à renforcer rapidement le segment.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Okutsuko offline Hors ligne Vétéran icone 1384 points
Le #2110199


A grand coup de lobbies, ça va acheter, corrompre et mentir sur cet indice dont la fiabilité ne voudra absolument rien dire.

Un vœux pieux que je salue !
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 32184 points
Le #2110225
Okutsuko a écrit :



A grand coup de lobbies, ça va acheter, corrompre et mentir sur cet indice dont la fiabilité ne voudra absolument rien dire.

Un vœux pieux que je salue !


Surtout que IFixIt fait ça très bien...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire