Fibre optique : la SNCF veut proposer des offres aux opérateurs du marché professionnel

Selon Les Echos, la SCNF devrait proposer de la fibre aux opérateurs télécom du marché professionnel, marchant sur les terres d'un segment contrôlé par Orange et SFR.
Le marché de gros professionnel pourrait bouger cette année du côté de la fibre optique avec une arrivée au second semestre...de la SNCF. D'après le journal Les Echos, le groupe ferroviaire prépare en secret une offre visant à proposer de la fibre aux petits opérateurs télécom tournés vers le marché d'entreprise.
Il s'appuiera sur les 20 000 km de fibre optique reliant plusieurs milliers de gares, à l'origine pour les besoins de l'entreprise mais qui peut être loué à des opérateurs ne disposant pas de moyens pour construire leur propre réseau.
Le journal économique indique que cette location imposait tout de même aux opérateurs d'installer leurs équipements en bout de fibre. Avec la nouvelle offre en préparation, c'est une fibre optique prête à l'emploi qui sera proposée.
Si la SNCF ne compte pas bousculer trop fortement un marché largement dominé par Orange et SFR et met en avant une participation à l'aménagement du territoire, ce sont les opportunités de l'installation de fibre aux PME et TPE, pas toujours bien prises en compte dans le projet de couverture nationale, qui sont recherchées ici et pourraient grincer des dents les opérateurs.
Autre motif d'énervement pour ces derniers, le projet de la SNCF passera par des aides d'Etat, ce qui nécessitera une prise de position politique et le risque de voir les acteurs en place critiquer cette arrivée forcée.
Le journal Les Echos fait le rapprochement entre l'émergence de cette offre de la SNCF (qui est encore au stade du projet) et les difficultés de Kosc, l'opérateur de gros voulu par le gouvernement pour assurer le jeu de la concurrence dans un marché télécom d'entreprise écrasé par le duopole Orange / SFR.
Si Kosc ne survit pas à ses difficultés financières ces prochains trimestres, la SNCF pourrait trouver très vite un vivier de clients...
-
C'est aussi fait pour Orange. En France, son nombre d'abonnés en fibre optique FTTH dépasse désormais celui avec une technologie xDSL.
-
Orange met en avant sa position de leader dans la fibre optique en France en annonçant plus de 6 millions d'abonnés FTTH.
Vos commentaires Page 1 / 2
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/sncf-envoye-special-france-2-epingle-l-etat-des-voies-dans-le-nord-pas-de-calais-1098523.html
"Fibre optique : la SNCF veut proposer..."
.
Après l'EDF, pourquoi pas la SNCF.
.
La fibre sort de terre et grimpe sur les poteaux électriques, merci EDF :
.
https://www.zdnet.fr/actualites/la-fibre-sort-de-terre-et-grimpe-sur-les-poteaux-electriques-merci-edf-39888199.htm
.
La fibre ,la téléphonie mobile s'est fait par de multiple réseaux qui se heurtent à la rentabilité de multi-investissements dont la rentabilité sera péjorée par le partage des clients.
Un reseau unique partagé comme pour la téléphonie ou l'adsl aurait limité cet investissement et permis d'en avoir avec une meilleure rentabilité sur des zones plus diffuses.
On ne parle pas de l'état des rails, mais du réseau de fibre optique reliant les gares entre elles et certains signaux et intersections clés pour la sécurité du réseau ferovière et s'affranchir de potentielles coupures d'internet qui auparavant pouvait paralyser les gares...
Valérie Pecresse a initié ce programme qui touche également la RATP.
''D'après le journal Les Echos, le groupe ferroviaire prépare en secret une offre visant à proposer de la fibre aux petits opérateurs télécom tournés vers le marché d'entreprise.''
Ce n'est pas leur métier....
La SNCF est en déliquescence. Qu"elle s'occupe déjà d'entretenir le réseau ferroviaire qui est dans un état pitoyable. Le réseau est toujours en panne, laissantr les passagers en pleine campagne.....les retards sont légions....bref, que la SNCF essaye de faire déjà son travail. Vivement l'ouverture à la concurrence!!
Qui va s'occuper de la maintenance ??.......
En fait la SNCF cherche juste à trouver des revenus simple sans rien avoir à gérer, je trouve ça plutôt pas mal...
L'infrastructure est déjà en place, et ils demandent aux opérateurs d'installer leur propre équipement... Ils font juste de la location, pas grand chose à faire de leur côté, juste à s'assurer que la connexion reste active, ce qu'ils doivent dans tous les cas déjà faire, puisqu'ils l'utilisent aussi...
En gros, ils font du covoiturage: ils demandent aux clients de les rejoindre sur la route, pas besoin de détour, et de toutes façons, ils faisaient déjà le chemin tout seul, autant rentabiliser le trajet...
et qui est en charge de la maintenance ??....
Mais tu as raison sur un point, la SNCF cherche à rentabiliser une infrastructure sans rien faire....pas des revenus simples, mais de la tune facile sans apporter aucune valeur...
L'image de cette entreprise en fin de vie.
Pour la maintenance, ça ne change pas grand chose, leur réseau fibre n'était pas en friche avant, ils continueront à le maintenir...