Après le Sony Xperia XZ3 dévoilé en septembre dernier sur le salon IFA 2018 de Berlin, Sony Mobile prépare déjà pour le salon MWC 2019 de Barcelone un nouveau modèle de référence Sony Xperia XZ4 cette fois avec le nouveau SoC Snapdragon 855.

Sauf qu'il pourrait changer de dénomination et devenir le Sony Xperia 1, selon @evleaks sur Twitter. Après le Sony Xperia XA3 qui pourrait se transformer en Sony Xperia 10, Sony Mobile pourrait donc renouveler sa nomenclature et les noms de ses modèles. Signe d'une nouvelle inflexion de sa stratégie ?

Toujours est-il que la firme semble bien avoir déterminé une nouvelle esthétique pour cette prochaine génération en misant sur des affichages allongés au ratio 21:9. Ce dernier a rarement été tenté sur des smartphones auparavant mais peut contribuer à définir une identité visuelle bienvenue.

Le Sony Xperia 1 devrait disposer d'un grand affichage 6,55 pouces au ratio 21:9 et intégrer un SoC Snapdragon 855, avec une possible variante compatible 5G. Il proposera à l'arrière un triple capteur photo dont le principal module serait de 52 megapixels (à confirmer dans quelques jours). @evleaks souligne par ailleurs que le grand affichage devrait être OLED 4K HDR, alors qu'il était plutôt question de WQHD+ d'après les fuites des dernières semaines.