Lors d'un discours à la Maison Blanche en début de semaine, Donald Trump a ordonné au Pentagone d'entamer le processus nécessaire pour établir une force spatiale (aux contours encore relativement flous). Avec cette Space Force, le président américain veut créer une sixième branche des forces armées des États-Unis, séparée de l'US Air Force mais égale.

Plus tôt cette année, Donald Trump avait déjà évoqué cette Space Force en comparant l'espace à une zone de combat, " de la même manière que la terre, le ciel et la mer " pour l'armée américaine. La force spatiale devra néanmoins obtenir l'aval du Congrès américain.


La Space Force évoquée par Donald Trump à 11:49

Porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Russie, Maria Zakharova a mis en garde (The Associated Press ; The New York Times) contre une militarisation de l'espace qui pourrait avoir des " conséquences non moins néfastes que la course à l'armement nucléaire. "

Porte-parole du ministère des Affaires étrangères de Chine, Geng Shuang a rappelé de son côté l'opposition de la Chine à l'idée de transformer l'espace en champ de bataille. " La Chine préconise toujours l'utilisation pacifique de l'espace et s'oppose à l'implantation d'armes et à une course à l'armement dans l'espace. "

La Russie et la Chine ont proposé un traité international pour interdire le déploiement d'armes dans l'espace. Reste que des experts américains s'inquiètent du développement d'armes anti-satellites par la Russie et la Chine. Par ailleurs, les forces spatiales ne sont pas étrangères à la Russie, même si elles sont une branche de la Force aérienne russe.