SpaceX Crew-1 : les quatre astronautes à bord de l'ISS

Le par Jérôme G.  |  3 commentaire(s)
spacex-crew-1

Amarrage réussi pour la mission SpaceX Crew-1. Le nouvel équipage a été accueilli à bord de la Station spatiale internationale.

Après un décollage lundi à 00h27 UTC avec une fusée Falcon 9, le premier vol opérationnel habité de la capsule Crew Dragon de SpaceX est arrivé à bon port. Baptisée Resilience, la capsule a effectué son amarrage à la Station spatiale internationale (ISS) aujourd'hui à 04h01 UTC.

L'écoutille de Crew Dragon a été ouverte à 06h02 UTC. En compagnie de l'astronaute Soichi Noguchi de la Jaxa, les astronautes Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker de la Nasa ont ensuite pu pénétrer à l'intérieur de l'ISS.

Ce nouvel équipage a été accueilli par deux cosmonautes Sergueï Ryjikov et Sergueï Koud-Svertchkov de Roscosmos, et une astronaute Kathleen Rubins de la Nasa qui avaient gagné l'ISS via Soyouz en établissant un voyage d'une durée record de 3 heures et 3 minutes.

Le vol SpaceX Crew-1 marque symboliquement la fin de la dépendance des États-Unis vis-à-vis de la Russie pour le transport d'astronautes vers l'ISS. Le nouvel équipage va demeurer environ six mois dans la station spatiale, et autant de temps pour mener une mission scientifique, avant de réintégrer Crew Dragon Resilience pour un retour sur Terre.

Un vol SpaceX Crew-2 avec une capsule réutilisée

Le deuxième vol opérationnel habité de Crew Dragon vers l'ISS (SpaceX Crew-2) se fera avec à bord le spationaute français Thomas Pesquet de l'ESA. Il sera accompagné des astronautes Robert Shane Kimbrough et Megan McArthur de la Nasa, ainsi que de l'astronaute japonais Akihiko Hoshide de la Jaxa.

Crew Dragon SpaceX.
Le lancement de SpaceX Crew-2 est actuellement prévu pour le 30 mars 2021. Il utilisera la capsule Crew Dragon Endeavour déjà utilisée pour le vol de démonstration habité SpaceX Demo-2 qui avait décollé fin mai 2020 et avec un retour sur Terre début août.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
CoRsCiA offline Hors ligne VIP icone 6634 points
Premium
Le #2113382

très impressionnant ces évolutions techniques !
LinuxUser offline Hors ligne VIP icone 16425 points
Le #2113387
4 astronautes... et bébé Yoda ! xD
Okutsuko offline Hors ligne Vétéran icone 1405 points
Le #2113390
C'est beau cette camaraderie je trouve. On ressent la franchise dans ces enlacements .

Vive la SCIENCE !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire