Sauf contre-temps de dernière minute, la mission Demo-2 qui doit faire voler pour la première fois deux astronautes à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX devrait bien avoir lieu le 27 mai, comme prévu.

La NASA a donné en fin de semaine dernière son feu vert pour un tir hautement stratégique qui doit valider les technologies de SpaceX et faire de la capsule un futur moyen de transport pour les astronautes, à la place des fusées russes Soyouz.

Les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley seront donc les premiers à prendre place dans la capsule qui décollera du Kennedy Space Center (Floride) et devra les amener jusqu'à la Station Spatiale Internationale (ISS).

Crew-Dragon-ISS

Crew Dragon en phase d'approche avant liaison à l'ISS

Une telle liaison a déjà été réalisée à plusieurs reprises par la capsule Crew Dragon pour valider les technologies de guidage et d'arrimage mais en transportant uniquement du fret, pas encore d'humains.

Au terme de leur mission, les astronautes reprendront la capsule pour un retour sur Terre se terminant par un amerrissage. Un succès complet de ces missions donnerait aussi un avantage certain de SpaceX sur Boeing qui prépare aussi une capsule Starliner CST-100 devant transporter des astronautes mais qui doit encore valider sa mission d'essai inhabitée, qui avait été écourtée fin décembre après une anomalie de vol.

Source : Ars Technica