SpaceX : Elon Musk pense avoir 70% de chances d'aller lui-même sur Mars

Le par Christian D.  |  9 commentaire(s) | Source : CNBC
Mars Society 1

A l'occasion d'un entretien, Elon Musk a indiqué qu'il pensait avoir de bonnes chances de se rendre de son vivant sur Mars.

Alors qu'il pourrait déjà accompagner le miliardaire nippon Yusaku Maezawa pour un premier tour de la Lune en 2023 avec une fusée BFR (désormais baptisée Starship) de nouvelle génération, Elon Musk espère aller encore plus loin.

Les efforts actuels de développement d'un lanceur lourd permettront sans doute d'acheminer matériel et hommes en vue d'un retour des humains sur et autour de la Lune mais l'objectif à plus long terme pour SpaceX reste la possibilité d'une colonisation de Mars.

Dragon V2 SpaceX Mars

L'entreprise travaille déjà sur une capsule Dragon 2 capable en principe de se poser sur la planète rouge, voire d'y emmener des humains. Et à ce propos, Elon Musk a indiqué lors d'un entretien au site Axios qu'il estimait à 70% ses chances d'aller de son vivant sur Mars.

Cet espoir est entretenu par les avancées techniques réalisées dernièrement, a-t-il indiqué, laissant entrevoir une capacité à emmener des humains sur Mars dans un délai relativement court.

Mars colonisation

Cela pourrait se faire une fois que le prix d'un voyage pourrait être ramené vers 200 000 dollars, tout en rappelant que cela ne sera pas une sinécure, entre le trajet enfermé dans un espace réduit pendant des mois, les radiations cosmiques et l'établissement d'une colonie qui ne permettra pas vraiment de faire du tourisme martien.

Et une fois sur place, le retour ne sera pas garanti. Pas de quoi en faire encore un paradis pour milliardaires voulant échapper à une Terre abîmée par le réchauffement climatique...


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Fennec6600 Absent Vénéré icone 2927 points
Le #2041918
Moi aussi.
skynet Absent VIP icone 76288 points
Le #2041920
Difficile oui mais possibilité quand même. On parle de mois.
On saura se protéger des radiations. Seul le retour sera compliqué, mais les avancées technologiques progressent à vitesse géométrique.

Il y a 40 ans, en France, penser qu'on aurait un appareil dans la poche permettant de parler à des gens dans le monde entier et de se voir en même temps relevait de la science fiction.
Yves6 Hors ligne Vétéran icone 1527 points
Le #2041922
Et sur mars il va trouver des gigantesques nappent de pétrole qu'il va revendre sur terre

Dans 50 ans ou 100 ans ou 150 ans pour aller sur mars il faudra du pétrole

Et dire que des gens comme vous croient qu'il y aura 7 milliards d'habitants sur mars

Mars c'est un réve de colonisateur
JCDentonMale Hors ligne Vénéré icone 4631 points
Le #2041923
Qu'on y envoie toute la clique des dirigeants, ils comprendront à quel point la Terre est un paradis et qu'il faut en prendre soin avec autre chose que des mots.
:D Hors ligne VIP avatar 13119 points
Le #2041926
pourquoi chercher à aller sur mars alors que les conditions de vie sont bien plus favorables sur terre?
VVonderVVoman Hors ligne Héroïque icone 783 points
Le #2041946
"Et une fois sur place, le retour ne sera pas garanti."

Ce qui prouve que le gars n'a toujours pas compris l'éthique spatiale pourtant rabachée par la NASA.
sadija Hors ligne Senior avatar 262 points
Le #2041987
C'est le probleme des gilets dorés, tellement de pognon qu'ils ne peuvent plus rever sur terre , alors ils revent d'aller crever sur Mars.
see: https://luckypatcher.pro/ , https://kodi.software/ & https://plex.software/
odysseus Hors ligne Vénéré avatar 3075 points
Le #2042032
a écrit :

pourquoi chercher à aller sur mars alors que les conditions de vie sont bien plus favorables sur terre?


Justement, par ce que c'est "ailleurs", que personne n'y est encore allé, que l'on pèse presque 3 fois moins lourd là-bas...
Comme Elon adore les challenges, ça va l'occuper !

Reste à savoir si son caractère lui permettrait de rester enfermer X temps dans un vaisseau ..avec des gens !

Et puis, après temps de temps en apesanteur (plusieurs mois), un corps humain a du mal à remarcher sans aide. Sans parler des radiations.
Même avec un poids divisé par 3, il y aura un temps d'adaptation. Comme les ressources seront limitées, il ne faudra pas trainer pour installer une base, sauf si des robots, envoyés au préalable, ont déjà préparé le terrain.
skynet Absent VIP icone 76288 points
Le #2042033
Je comprends Elon ...
Il a le choix entre vivre une aventure extraordinaire, du jamais vu, du fantastique, et vivre une vie de ...... ici avec un Trump à la maison blanche, la bourse qui fait chier, et je parle pas du reste ...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar