SpaceX : apprendre à faire atterrir Falcon 9 en douceur n'est pas une sinécure

Le par  |  4 commentaire(s)
Falcon 9 echec

SpaceX a désormais à son actif plusieurs réussites d'atterrissage en douceur du premier étage de son lanceur Falcon 9 mais les tentatives pour en arriver là ont été nombreuses. Une vidéo résume quelques-uns des échecs en série avant le succès.

Pour réduire le coût des missions spatiales et préparer l'exploration et la colonisation de satellites naturels ou de planètes, la firme SpaceX a choisi la stratégie de la fusée réutilisable.

Alors que les lanceurs actuels ne servent qu'une seule fois avant de retomber en brûlant dans l'amosphère et en coulant dans les océans, la firme a cherché à faire revenir en douceur le premier étage de son lanceur Falcon 9, soit sur la terre ferme, soit une barge automatisée dans l'océan Atlantique.

Le premier succès de cette méthode sur barge a été obtenu en avril 2016 mais il aura fallu avant cela de nombreux essais infructueux. Elon Musk propose un petit récapitulatif de ces tentatives se finissant souvent en explosion du lanceur dans une petite vidéo montrant différents stades des essais et différentes causes d'échecs.

Après avoir collecté plusieurs étages principaux de son lanceur Falcon 9, SpaceX est passée à l'étape suivante, à savoir la réutilisation d'un lanceur déjà exploité, avec succès.

L'enteprise cherche maintenant à récupérer plus d'éléments de ses lanceurs, avec l'ambition de réduire les coûts des missions par deux tout en permettant des lancements très rapprochés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1980014
c'est clair qu'il en a fallu du chemin, mais le résultat est la maintenant et c'est un bon point pour notre planète et nos océans
Le #1980024
Bravo à lui est ses équipes, il n'a pas peur de montrer ses échecs (avec une petite chanson bien sympa !) et force de persévérance (et beaucoup d'argent.) ils ont réussi !
Le #1980038
Le fait de voir le "meco", puis lanceur qui se détache, se retourne a coups de RCS, puis qui lance un burn rétrograde, se laisser tomber, effectue un burn de freinage, se laisse tomber a nouveau, puis un "suicide burn" a la fin ca me fais toujours halluciner, je n'en m'en lasserai jamais.
Le #1980153
C'est surtout bon pour l'économie du nouvel âge spatial. La planète va bien merci pour elle.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]