C'est ce lundi 22 janvier que la firme SpaceX devait procéder à un test d'allumage des moteurs de son lanceur lourd Falcon Heavy en vue de tenter son tout premier tir quelques semaines plus tard.

Cette dernière étape de vérification doit préparer le lancement de la fusée la plus puissante du moment et qui pourrait jouer un rôle important dans la conquête de l'espace et la colonisation de la Lune puis de Mars.

SpaceX Falcon Heavy

Le calendrier de ce premier tir n'a cessé de reculer dans le temps et il va devoir de nouveau être reporté. La cause ne vient pas d'un énième retard de SpaceX mais de la procédure de shutdown en vigueur depuis quelques jours et qui paralyse les services publics aux Etats-Unis, faute d'accord sur le budget.

Une partie du personnel civil du Kennedy Space Center de Cap Canaveral étant mise au chômage technique, impossible de procéder à ce fameux test d'allumage des 27 moteurs Merlin du lanceur lourd depuis le pas de tir 39A tant que le shutdown n'est pas levé.

Il reste donc à voir si la situation est amenée à perdurer (un vote du Sénat doit intervenir dans la journée) et si cela affectera le calendrier du tir de Falcon Heavy, prévu pour fin janvier ou début février.

Source : The Verge