La firme SpaceX progresse rapidement sur le front des lanceurs réutilisables grâce aux succès de son lanceur Falcon 9 qui ouvre des perspectives pour la conquête spatiale et la colonisation future de la Lune, voire de Mars.

En s'offrant la possibilité de réutiliser plusieurs fois certains éléments de ses lanceurs, l'entreprise peut accélérer la préparation de ses missions et tenter un tir tous les 15 jours à trois semaines.

La récupération du premier étage de Falcon 9, soit sur la terre ferme soit sur une barge automatisée en plein océan, est presque devenue une routine pour SpaceX à mesure que sa technique s'affine, et en attendant la prochaine génération de lanceur, encore plus puissante et donc capable d'envoyer en orbite terrestre et même au-delà des charges utiles plus imposantes.

SpaceX-Falcon-9-GovSat-1

En 2017, l'entreprise a commencé à accélérer le rythme des lancements et a atteint un record de 18 lancements annuels. Cette année, ce cap est sur le point d'être égalisé avec un nouveau tir prévu cette semaine.

La mission décollera du pas de tir 39A du Kennedy Space Center, en Floride, et devra placer en orbite géostationnaire le satelllite Es'hail-2 destiné à fournir des services de télécommunications au-dessus du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Le lanceur réutilisera un premier étage ayant déjà volé lors d'une misssion en juillet dernier et qui fera l'objet d'une tentative de récupération par un atterrissage en douceur sur la barge "Of Course I Still Love You".

SpaceX aura l'occasion de procéder à plusieurs tirs supplémentaires avant la fin de l'année et de démontrer une nouvelle fois les quaités de ses technologies, en attendant de prouver la pertinence de son modèle économique sur le long terme.

Source : Ars Technica