SpaceX a déployé sa troisième série de satellites Starlink

Pour son ambitieux projet Starlink d'accès à Internet, SpaceX vient de lancer soixante nouveaux minisatellites de télécommunications.
SpaceX a déployé avec succès soixante nouveaux satellites Starlink. Ce premier lancement de l'année pour SpaceX a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi avec une fusée Falcon 9, dont le premier étage avait déjà précédemment volé à trois reprises.
C'est seulement la deuxième fois que SpaceX réutilise un même premier étage de Falcon 9 pour un total de quatre vols. Il a une nouvelle fois pu être récupéré à la suite d'un atterrissage sur une barge automatisée dans l'océan Atlantique.
Falcon 9 first stage has landed on the Of Course I Still Love You droneship – SpaceX’s 48th successful landing of an orbital class rocket booster pic.twitter.com/wLal1xfsjO
— SpaceX (@SpaceX) 7 janvier 2020
Les satellites Starlink ont été déployés sur une orbite à 290 km. C'est grâce à leur propulseur ionique à effet Hall qu'ils vont progressivement rejoindre - d'ici un à quatre mois - une orbite à une altitude de 550 km.
Successful deployment of 60 Starlink satellites confirmed! pic.twitter.com/hA8eUp7dNI
— SpaceX (@SpaceX) 7 janvier 2020
Une fois cette altitude opérationnelle atteinte, des changements d'orientation feront que les satellites deviendront bien moins visibles depuis la Terre. Cette pollution lumineuse a suscité des critiques d'astronomes. Avec un des satellites Starlink nouvellement lancé, SpaceX teste un traitement expérimental d'assombrissement afin de réduire le pouvoir réfléchissant de la surface de son corps.
Il s'agissait du déploiement de la troisième série de satellites de télécommunications Starlink, toujours avec des grappes de 60 satellites. Ce sont plus exactement des minisatellites avec une masse de 260 kg.
Une ambition du projet Starlink est une constellation de 12 000 satellites répartis sur plusieurs orbites basses (350 km à plus de 1 300 km) pour un service Internet à haut débit et avec des temps de latence de l'ordre de 15 ms.
Bien avant une constellation aussi nombreuse, SpaceX espère disposer de suffisamment de satellites Starlink en orbite pour couvrir dès cette année des zones du nord des États-Unis et le Canada.
-
Finalement, il n'y aura pas d'évolution pour rendre le deuxième étage de la fusée Falcon 9 réutilisable. Les efforts de SpaceX se concentrent sur la Big Falcon Rocket.
-
La fusée réutilisable de SpaceX devrait prochainement tenter une deuxième réutilisation de son premier étage. Un troisième vol pour un même booster.
Vos commentaires
Le futur c'est Ariane 6 !!
"C'est joli tout ça mais la récupération ne sert à rien et coûte surement plus cher que fabriquer du neuf"
C'était effectivement le cas avec la navette, mais concernant les Falcon je ne pense pas...
"SpaceX est dirigé par des vendeurs de nuages."
Il vendent l'espace (c'est encore plus haut)
" Et leur Starlink composé de milliers de satellites... laissez-moi rire... faut être bas du QI pour croire que SpaceX sera capable d'envoyer plus 100 satellites en orbite au cours des 10 prochaines années."
Alors... 3 lancement de 60 satellites, ca donne 180, 180 est supérieur a 100, il faut croire que les "bas de QI" arrivent a faire ce simple calcul alors que d'autres qui se prétendent supérieurs en sont visiblement incapables.
"Elon Musk est un acteur"
Il a joué dans Iron Man, mais c'était juste un caméo, il faut pas abuser
"C'est le gouvernement américain qui dirige tout dans l'ombre afin de détruire Ariane"
Musk avait dit que ceux qui ne croyaient pas en la réutilisation allaient mourrir, c'était en 2012 il me semble.
"C'est de la concurrence déloyale"
De la concurrence simplement.
"Et puis de toute façon la Terre est plate..."
C'est sérieux ou ? du coup est-ce que tout le commentaire était du sarcasme ?
Premium
Du sarcasme.
Starlink n'exploite pas l'orbite géostationnaire.
L'orbite géostationnaire est pas mal utilisée pour la TV et telecoms, donc des entreprises privées.
Clairement c'est le GROS point noir de ce projet, et on aurait jamais du autoriser une constellation de cette ampleur avant qu'ils aient trouvé un moyen de rendre leur satellites moins réfléchissants.