Vice-Premier ministre et ministre de la Transformation numérique de l'Ukraine, Mykhailo Fedorov indique que l'accès à Internet par satellite via la solution Starlink de SpaceX compte environ 150 000 utilisateurs actifs par jour dans le pays.

Tout en soulignant des données approximatives sur l'utilisation de Starlink en Ukraine, il ajoute que c'est " un soutien crucial pour les infrastructures de l'Ukraine et pour la restauration des territoires détruits. L'Ukraine restera connectée quoi qu'il arrive. "

Répondant à une demande du diplomate ukrainien, le patron de SpaceX Elon Musk avait annoncé fin février l'activation du service Starlink en Ukraine. De premiers kits de connexion ont ensuite rapidement été envoyés dans le pays en guerre contre la Russie.

Tout en évoquant des mesures prises pour contourner du brouillage, Elon Musk avait appelé à la prudence en n'allumant Starlink qu'en cas de besoin et en plaçant l'antenne aussi loin que possible des personnes, en la camouflant pour éviter une détection visuelle par des militaires russes.

Quelque 10 000 terminaux Starlink en Ukraine

Jusqu'à présent, il n'y avait aucun indice sur le niveau d'utilisation de Starlink en Ukraine. CNBC note que le nombre d'utilisateurs actifs par jour est différent du nombre d'abonnés ou de terminaux Starlink en Ukraine. Plusieurs utilisateurs sont susceptibles de se connecter à chaque terminal.

starlink-kit-utilisateur

Selon NBC News, il y aurait de l'ordre de 10 000 antennes ou terminaux Starlink en service en Ukraine. Le mois dernier, The Washington Post a révélé que les États-Unis versent discrètement des millions de dollars pour l'envoi de terminaux Starlink en Ukraine.