Starship : un prototype de SpaceX fait un nouveau bond

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)
spacex-starship-sn6-prototype-vol

Un vol avec atterrissage contrôlé ou plutôt bond de 150 mètres. SpaceX enchaîne avec succès un deuxième essai pour un prototype de Starship.

Les prototypes de la future fusée Starship de SpaceX ont eu leur lot de déconvenues avec une série de destructions lors de tests au sol de pression cryogénique. C'est après tout à cela que les tests et prototypes servent…

Le vent semble avoir tourné pour SpaceX qui vient d'opérer avec succès un nouvel essai en vol. À Boca Chica au Texas, un prototype SN6 (Serial Number 6) à l'apparence de gros cylindre a volé à une altitude de 150 mètres.

Comme avec le prototype similaire SN5 en août (vidéo ci-dessous), c'est davantage un bond (hop) qu'un vol. Il a été effectué avec un prototype équipé d'un seul moteur Raptor.

L'essai doit permettre de poursuivre l'analyse pour la phase de décollage mais également d'atterrissage. SpaceX ne divulgue toutefois que peu de détails. Une prochaine étape majeure sera un premier vol - et atterrissage - à une altitude de jusqu'à 20 km avec un autre prototype de plus grande taille équipé de trois moteurs Raptor.

Fondateur de SpaceX, Elon Musk ambitionne pour le programme Starship une tentative de premier lancement en orbite terrestre l'année prochaine. Reste à savoir quelle forme aura l'engin utilisé.

Rappelons que Starship ne sera pas au final un simple lanceur, mais un véhicule de transport spatial pour accueillir une centaine de personnes en visant la Lune, voire Mars. Ce sera le deuxième étage d'un système de lanceur propulsé par un premier étage (booster) Super Heavy de 72 mètres de haut.

Entièrement réutilisable, la version définitive de Starship devrait mesurer une cinquantaine de mètres de haut et 9 mètres de large, avec la capacité de transporter une charge utile de plus de 100 tonnes sur orbite terrestre basse.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
CoRsCiA offline Hors ligne VIP icone 6560 points
Premium
Le #2107389

Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 47984 points
Le #2107395
Peut-on bientôt espérer ceci : https://uss-france.strangewc.com/enter.jpg
MickHammer offline Hors ligne VIP icone 9435 points
Le #2107430
Ulysse2K a écrit :

Peut-on bientôt espérer ceci : https://uss-france.strangewc.com/enter.jpg


Nous avons de la marge avant d'arriver a ça !

Nous avons le début d'une idée pour le bouclier qui servirai a limiter les radiations .

Le moteur WARP je n'en parle même pas. on avance sur un propulseur a plasma qui réduirait de le trajet terre Mars a 39 jours

Et pour assembler une telle structure il faudrait un chantier en orbite ou sur la lune.
sparta offline Hors ligne Junior avatar 66 points
Le #2107401
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire