Dans une annonce faite aux développeurs, Apple évoque des changements à venir pour les prix des applications et achats in-app (intégrés aux applications) sur l'App Store (sauf pour les abonnements à renouvellement automatique).

Dans des pays comme le Chili, le Mexique, l'Arabie saoudite et la Turquie, les prix dans l'App Store vont augmenter afin de s'ajuster à des changements de taxes (TVA).

Apple va également procéder à des ajustements en Allemagne, Italie, Royaume-Uni, ainsi qu'en France. En l'occurrence, les prix sur l'App Store ne vont pas bouger pour les utilisateurs, mais les sommes versées aux développeurs vont tenir compte de l'évolution ou de nouvelles taxes.

taxe

En ce qui concerne la France, le Royaume-Uni et l'Italie, les ajustements sont en lien avec une nouvelle taxe sur les services numériques. Pour la France, il s'agit de la taxe abusivement qualifiée de Gafa qui touche les géants du numérique à hauteur de 3 % du chiffre d'affaires réalisé dans l'Hexagone.

Autrement dit, Apple va faire peser sur les développeurs une compensation de cette taxe dite Gafa (par le truchement d'un calcul sur une base hors taxes). À voir si les développeurs ne seront pas tentés d'en faire de même avec les prix de leurs applications… Rappelons qu'un groupe comme Amazon avait rapidement pris les devants pour compenser cette même taxe avec une augmentation des tarifs de sa marketplace.

Pour l'annonce d'Apple, plusieurs cas sont à distinguer. L'Allemagne avec une baisse de TVA et donc un ajustement en fonction de cette baisse pour les développeurs, alors que pour la Turquie les prix augmentent dans l'App Store car une nouvelle taxe sur les services numériques au taux plus élevé (7,5 %) vient s'ajouter à la TVA.