Les premiers défis des smartphones à écran pliable sans doute dévoilés lors du salon MWC 2019 de Barcelone porteront sur l'ergonomie des appareils et leur valeur ajoutée.

Pour modifier son smartphone pour en étendre l'affichage et en faire une tablette est sans doute intéressant mais ne révolutionne pas les usages qui tendent de toute façon à passer d'appareils dédiés vers des outils multitâches.

Le groupe TCL, détenteur des marques Blackberry et Alcatel dans les smartphones, explore de nouvelles idées et concepts au coeur de cinq projets à l'étude actuellement, des grands affichages souples aux smartphones en passant par les montres connectées, selon une information de CNET.com.

TCL concept smartphone pliable 02

Si l'on retrouve des idées de smartphone se transformant en tablette, à la manière du Flexpai de Royole, TCL explore aussi la possibilité de transformer un smartphone (à l'écran allongé) en bracelet connecté grâce à un affichage souple présentant un rayon de courbure suffisant pour entourer le poignet.

On pourrait retrouver un dispositif similaire (au moins dans l'idée) au Nubia Alpha qui doit aussi être présenté sur le salon MWC 2019. Le concept pourrait donc faire aussi office de smartphone que de montre connectée avancée. Encore faudra-t-il pouvoir affiner le tout pour le rendre attractif.

Les projets de TCL ne devraient pas devenir concrets avant 2020 et il reste à voir combien arriveront jusqu'à un stade commercial mais les réflexions sont à l'évidence en cours sur la façon d'intégrer au mieux les affichages souples dans des appareils mobiles.

Source : CNet.com