Le 2 septembre 2008, Google publiait une première version bêta de Google Chrome sous Windows. Depuis, Google Chrome a atteint la stabilité et a touché d'autres plateformes. Deux ans après cette arrivée et des débuts difficiles, Google Chrome continue de gagner en popularité dans un secteur devenu très concurrentiel. Le navigateur est aujourd'hui proposé dans une nouvelle version stable, la sixième du nom.

Les nouveautés de Google Chrome 6.0 ont déjà été évoquées dans nos colonnes à l'occasion de la mise en ligne d'une version bêta. L'interface utilisateur a subi quelques retouches esthétiques voire ergonomiques. Un petit ajustement a été opéré au niveau du jeu des couleurs. Les boutons d'actualisation et d'arrêt de chargement ont été fusionnés pour ne former qu'un. À droite de la barre d'adresse ( Omnibox ), on ne trouve désormais plus qu'un seul bouton en forme de clé à molette pour accéder également aux entrées anciennement proposées via le menu Page ( copier, coller, zoom... ).

Google-Chrome-6-1

Ces changements entrent également dans un effort de simplification auquel n'ont pas échappé les adresses affichées dans l'Omnibox. Désormais, ces dernières ne font plus état de la mention du protocole http. L'adresse //www.generation-nt.com est ainsi affichée sous la forme www.generation-nt.com. Avec un protocole sécurisé, l'adresse complète demeure affichée. Par ailleurs, le copier-coller d'une adresse affichée dans l'Omnibox prend aussi en compte l'adresse complète.

Le remplissage automatique des formulaires en ligne devient plus complet et bénéficie d'un nouveau gestionnaire dans les Options à l'onglet Données personnelles ( et où il est possible de le désactiver ). Il concerne des champs comme le nom, l'adresse, le numéro de téléphone... et jusqu'au numéro d'une carte de paiement. Les informations peuvent être ajoutées directement ou sont générées automatiquement au fil du temps. Pour le numéro de carte de paiement, une demande de confirmation avant sauvegarde est affichée sous la barre d'adresse.

Google-Chrome-6-2

La synchronisation de données, qui fonctionne avec un compte Google et permet de retrouver sur plusieurs ordinateurs un environnement Google Chrome similaire, a été étendue aux extensions et données de remplissage automatique ( sauf numéro de carte de paiement ) en plus des favoris, préférences et thèmes.

Google-Chrome-6-3

Comme à l'accoutumée, Google annonce des améliorations de vitesse d'exécution JavaScript et de stabilité par rapport à la mouture précédente de Google Chrome, sans compter la correction de 17 vulnérabilités de sécurité. On notera par ailleurs que la visionneuse PDF intégrée à Google Chrome n'est toujours pas activée par défaut. Pour forcer l'activation de Chrome PDF Viewer, il faut saisir chrome://plugins dans l'Omnibox.

Pour les prochaines versions de Google Chrome, Google travaille à l'amélioration des performances de traitement graphique via l'accélération matérielle ( GPU ). Rappelons aussi que le rythme de publication des versions stables va s'accélérer afin de faire bénéficier plus rapidement les utilisateurs de nouvelles fonctionnalités et qu'un Chrome Web Store pour applications Web ouvrira ses portes en octobre.


Télécharger Google Chrome 6.0 :