Avec le monde en confinement, les revenus du roaming s'effondrent

Le par Christian D.  |  4 commentaire(s) | Source : Les Echos
téléphone plage

Le revenus du roaming ont fortement baissé sous l'effet du confinement massif des populations dans le monde. Les opérateurs voient cette manne se réduire sensiblement.

En déplacement à l'étranger, on apprécie de pouvoir donner des nouvelles à ses proches ou de consulter sites d'informations et cartographies sur son téléphone. Tout ceci occasionne des communications en roaming dont les revenus sont une véritable poule aux oeufs d'or pour les opérateurs dans la mesure où il s'agit essentiellement d'un service d'interconnexion générant de fortes marges.

Mais avec le confinement de la moitié de la population mondiale, la forte baisse des transports internationaux et le ralentissement des secteurs porteurs comme le tourisme, et avec une situation qui reste incertaine pour l'été à venir, cette ressource va être mise à mal.

Le cabinet d'études Juniper Research estime déjà que les revenus du roaming pourraient être réduits de moitié sur les neuf prochains mois, ne représentant plus que 26 milliards de dollars.

téléphone plage

L'impact sera particulièrement rude pour les pays pratiquant le tourisme estival de masse comme l'Italie, l'Espagne, la Grèce...ou la France. Le journal Les Echos note d'ailleurs que ces revenus ont déjà commencé à fortement baisser en mars chez les opérateurs mobiles français.

Le revenus de l'itinérance ne représentent qu'une goutte d'eau dans les revenus globaux des opérateurs mais, dans un pays très touristique comme la France, les visiteurs hors UE (Chinois et Américains, notamment), puisque le coût du roaming des voyageurs au sein de l'Europe a été supprimé, représentaient tout de même une belle opportunité facile à saisir.


  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Ulysse2K Hors ligne VIP icone 46137 points
Le #2096985
Que les Lobbies des télécom perdent de l'argent est... Le cadet de mes préoccupations !

Quand on voit toute la détresse économique des ménages suite au confinement, je vous avoue que ces "pompes à fric" qui perdent un peu de pognon me laisse de marbre !
Tchabada Hors ligne Vénéré icone 3028 points
Le #2096994
Augmentation des tarifs en perspective ?

SFR va bien faire passer un petit quelque chose optionnel à 1 ou 2 euros activé par défaut.
Anonyme
Le #2096996
Sniffffffff
fzero Hors ligne Vétéran icone 2453 points
Le #2097044
Nous allons payer cette perte de revenus.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire