Après un deuxième trimestre 2018 toujours marqué par de fortes pertes mais aussi par une hausse de son activité et une prévision d'utilisation de sa réserve de cash à la baisse, l'homme d'affaires Elon Musk évoque sur Twitter une nouvelle étape pour Tesla.

Sur le réseau social, il indique envisager une sortie de Bourse du constructeur de véhicules électriques quand le cours aura atteint 420 dollars (il est actuellement de 360 dollars).

L'annonce a aussitôt fait grimper le cours de plus de 8%, après avoir déjà connu une forte hausse lors de la présentation des résultats financiers, au point de conduire à une suspension de son cours.

Il y a sans doute dans cette affirmation une volonté de provoquer les investisseurs pariant sur la baisse du cours et l'effondrement du modèle économique de l'entreprise.

Elon Musk s'est souvent agacé de cette spéculation à la baisse qui tend à critiquer les décisions de l'enteprise via les réseaux sociaux pour tenter de destabiliser le cours de Tesla.

Si le tweet manque de détails, Elon Musk a adressé un courrier à ses salariés pour évoquer le sujet, tout en indiquant qu'aucune décision en ce sens n'est encore prise. Il faudra de toute façon obtenir l'accord des actionnaires, qui pourraient rester des investisseurs dans la nouvelle structure ou vendre leurs parts avec une prime.

Le tweet affirme que le financement est validé mais le courrier ne fait pas mention des dizaines de milliards de dollars nécessaires à la sortie de Bourse. L'opération pourrait aussi mécontenter les régulateurs, déjà agacés des tweets d'Elon Musk, qui détient environ 20% de Tesla, et le menaçant de sanction en cas de diffusion de fausse information de nature à doper le cours en Bourse du constructeur de véhicules électriques.

La cotation sur les marchés publics a ses avantages mais aussi ses inconvénients, avec l'obligation de diffuser ses résultats financiers chaque trimestre et la pression exercée par les actionnaires pour obtenir du rendement à court terme, compliquant la prise de décisions stratégiques de longue haleine.