Tesla avait enchaîné les bons résultats en début d'année et avait généré de solides profits, semblant valider tous les efforts consentis depuis des années pour faire grimper la capacité de production et toucher de nouveaux publics mais le contexte s'est sensiblement modifié depuis quelque temps.

La guerre en Ukraine, avec ses incertitudes économiques et une montée sensible de l'inflation qui en train de faire capoter la reprise post-pandémie, mais aussi le confinement brutal de Shanghai, ont créé un climat obscurcissant les perspectives.

teslax

Le patron de Tesla, Elon Musk, a indiqué à ses cadres avoir un "super bad feeling" à propos de l'économie et envisagerait de supprimer 10% des effectifs du constructeur, selon des emails vus par l'agence Reuters, alors que l'entreprise comptait environ 100 000 salariés à fin 2021.

La météo économique se gâte

L'homme d'affaires entend également mettre en pause les recrutements au sein de l'entreprise. Ses déclarations sur le télétravail (revenez au bureau ou quittez Tesla) il y a quelques jours montraient déjà une certaine fébrilité et sans doute la crainte d'une récession économique ces prochains mois.

Le cours de Tesla a chuté de 5% à la diffusion de cette information dans un contexte de baisse sensible par rapport à sa valeur en tout début d'année. Le constructeur ne montre pourtant pas de signe de faiblesse dans ses livraisons ou sa production, même s'il reste à déterminer l'impact du confinement sur la Gigafactory 3 de Shanghai et de l'inflation sur les prix des véhicules mais aussi des matières premières nécessaires.

Elon Musk n'est pas le seul chef d'entreprise à s'inquiéter de la dégradation du climat économique et ils sont plusieurs à s'attendre à des difficultés à court terme, contribuant à une nervosité générale des marchés déjà perturbés par le coup d'arrêt de la progression des valeurs tech.

Source : Reuters