Tesla : la SEC porte plainte pour le tweet d'Elon Musk sur la sortie de Bourse

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Reuters
Tesla-logo

Le tweet d'Elon Musk affirmant que le financement de sa sortie de Bourse était entériné avant l'annonce de l'abandon du projet ne passe décidément pas auprès du gendarme boursier américain qui porte plainte contre le constructeur de véhicules électriques.

En annonçant dans un tweet sa volonté de faire sortir Tesla de Bourse au-delà d'une certaine valeur du cours et surtout en affirmant que le financement d'une telle opération était validée, avant de se rétracter quelques semaines plus tard, Elon Musk a attiré l'attention de la SEC (Securities & Exchange Commission), le gendarme boursier américain.

Elon muskCe dernier a mené une investigation pour évaluer si ce tweet contrevenait aux règles de diffusion d'informations financières via les réseaux sociaux et était de nature à induire en erreur les actionnaires par de déclarations erronées ou fausses.

La Commission a tranché en annonçant porter plainte contre le patron de Tesla, accusé de fraude. Le deux mots "Funding secured" du tweet initial sont particulièrement visés (mais d'autres tweets ultérieurs sont aussi en cause), la SEC estimant qu'Elon Musk savait ou aurait dû savoir qu'il induisait en erreur les actionnaires en affirmant que le financement de la sortie de Bourse était déjà validé, ce qui n'était pas le cas au moment de l'émission du tweet à ses quelque 22 millions de followers.

Dans sa plainte, la SEC réclame une amende et demande à ce qu'Elon Musk ne puisse plus diriger une entreprise cotée, ce qui pourrait concerner Tesla si elle obtient gain de cause.

La nouvelle de la plainte de l'autorité boursière a logiquement fait chuter le cours en Bourse de Tesla de plus de 5%. Il avait déjà été secoué par l'ouverture de l'investigation de la SEC puis l'ouverture d'une enquête par le ministère américain de la justice ces dernières semaines.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2033695
Sacré Elon,...Si le monsieur le gendarme t’embête trop, tu peux toujours aller t'isoler sur Mars....seul.

N'oublie pas ton lance flamme
Le #2033704
Faut pas faire chier Wall Street...
Le #2033713
le manque de sommeil lui fait dire des choses irréfléchies ... dommage pour lui.

Il devrait écouter PanPan : Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler !

quoi que ... la c'était de l'écrit donc ... il faut tourner 7 fois ses doigts dans sa bouche avant d'écrire des bêtises ?
Le #2033794
C'est un coup monté qui fait suite à la campagne de salissage de sa personnalité qui dure depuis des mois.
Ca n'était pas des bétises, cet homme dors habituellement peu.
Il avait vraiment l'intention et les discussions avec le fond d'investissement Saoudien duraient depuis 2 ans.
Je suis en deuil ce matin.
Le #2033801
Lustuccc a écrit :

C'est un coup monté qui fait suite à la campagne de salissage de sa personnalité qui dure depuis des mois.
Ca n'était pas des bétises, cet homme dors habituellement peu.
Il avait vraiment l'intention et les discussions avec le fond d'investissement Saoudien duraient depuis 2 ans.
Je suis en deuil ce matin.


NON, ça fait pas des mois qu'il a une campagne de dénigrement sur le dos.

Il se créé tout seul des problèmes. Su ce site, il s'est passé des années avec un relayage systématique de sa communication et de celle de ses entreprises drainants toujours plus de capitaux.

AU lieu de lancer ses talents tous azimuts avec une partie de l'argent des contribuables étasuniens (bon en fait, l'argent des contribuables du reste du monde tellement l'empire étasunien draine le fric et les savoirs faire sur toute la planète grâce a l'hégémonie du $US), il avait de quoi faire avec la TESLA et n'a pas sur remettre en question un grand nombre de ses décisions qui n’avaient pas de sens quand on sais faire des règles de trois en physique.

Il était évident qu'en jouant au délit d'initié pour faire baisser les Shorts sur l'action TESLA il se ferait épingler. De la même manière que TRUMp ne peut pas venir gueuler sur l'OPEP et les les pays producteurs de pétrole quand il les affaiblit avec des sanctions onusiennes et économiques qui les exclus du commerce international. C'est bien de la faute de Trump si le prix du pétrole grimpe par spéculation d'abord, puis par pénurie après novembre. Achetez des actions pétrolières, c'est le moment. Revendez les dés que Trump aura changé d'avis. Puis shortez a nouveau ces mêmes actions aussitôt après. Les marchés sont moutonniers, et le marché a tjrs raison. En revanche, On enlève pas 2 millions de barils de pétrole par jour du marché international sans que cela ait des conséquences néfastes sur notre économie essentiellement thermodynamique a tous les étages.
Au passage il asphyxie nos entreprises européennes en Iran pour pouvoir y mettre ses pions, comme en Irak. Mais c'est un autre sujet.


MUSk a voulu jouer, il va perdre ! On ne se moque pas impunément des gros investisseurs a n'importe quel prix ! Il a obligé des rachats de Shorts gigantesques avec son tweet, il va en payer le prix. ET si les shorts étaient la, c'est bien que leurs parieurs/traders avaient faits des analyses objectives sur l'irrationnelle valeur de l'action au regard de ses productions.
Le #2033848
M'étonne pas. A la moindre rumeur ou annonce même trop belle, ça flippe et ça achète/vend.
Fallait attendre un peu qu'il annonce qu'il renonce, vu l'ampleur de la tâche...
Bref, la bourse quoi.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme