L'usine Gigafactory du Nevada est l'un des symboles du constructeur Tesla à la fois par son gigantisme et sa capacité à produire les batteries électriques de ses véhicules.

Déjà active mais aussi toujours en construction, elle donne un aperçu des enjeux de l'essor du marché des véhicules électriques. Elon Musk, patron de Tesla, a souligné depuis plusieurs années la nécessité pour l'entreprise de développer d'autres sites hors USA pour répondre à la demande mondiale, avec des usines qui pourront à la fois produire les batteries et assembler les véhicules.

Tesla Gigafactory

Gigafactory 1

La Chine et l'Europe sont des marchés privilégiés pour la croissance future de Tesla et c'est logiquement là que seront créées les prochaines Gigafactories. Le constructeur est déjà en négociations avancées avec la ville de Shanghai pour installer son premier site de production en dehors du sol américain.

Du côté de l'Europe, plusieurs pays font les yeux doux à Tesla pour accueillir sa Gigafactory. La France et les Pays-Bas (où se trouve le siège social européen de Tesla et qui compte un site d'assemblage Tesla à Tilbourg) ont déjà fait part de leur intérêt mais l'Allemagne, avec sa forte industrie automobile, est tout aussi attractive.

Et c'est vraisemblablement dans ce pays que Tesla installera sa Gigafactory européenne, selon un tweet d'Elon Musk indiquant que l'Allemagne est en tête de ses préférences, avec la possibilité d'une installation près de la frontière franco-allemande et des pays du Benelux.

Le tweet n'est pas une annonce ferme et répondait à la question d'un internaute mais fait vraisemblablement écho aux discussions en cours sur le sujet.