Gigafactory à Shanghai : Elon Musk signe l'accord pour sa première usine Tesla hors USA

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Tesla Gigafactory

L'homme d'affaires Elon Musk a signé un accord avec les autorités chinoises pour préparer la construction du premier site Gigafactory à Shanghai.

Pour répondre à son ambition de devenir un grand constructeur de véhicules électriques et renforcer son expansion hors USA, le constructeur Tesla devra bâtir de nouvelles usines à l'image de la Gigafactory du Nevada.

En Chine, c'est du côté de Shanghai que les efforts se sont portés pour mettre en place un site de production qui permettrait de réduire les coûts d'importation des véhicules électriques de la marque.

Tesla Model 3 02

Ce point devient crucial pour le succès de Tesla en Chine, alors que les tensions écconomiques entre la Chine et les USA ont conduit à une hausse de 20% des prix des véhicules Tesla sur le continent asiatiques.

Cette première approche vient de se voir confirmée avec la signature d'un accord avec les autorités chinoises qui va permettre de lancer la construction d'une nouvelle Gigafactory à Shanghai.

Les premiers véhicules devraient sortir deux ans après le démarrage de la construction du site avec un objectif de production de 500 000 véhicules annuels dans les deux à trois ans après la mise en service, soit autant que la production annuelle de l'usine de Fremont.

L'annonce a redonné de l'espoir aux investisseurs de voir l'entreprise atteindre prochainement son seuil de rentabilité, conduisant à une hausse du cours de 1,5%, même si la question d'un refinancement reste toujours posée, malgré les dénégation d'Elon Musk.

La Chine constitue l'un des marchés les plus prometteurs en matière de véhicules électriques mais la concurrence des constructeurs mondiaux et l'essor des entreprises chinoises imposent d'aller vite et de lancer rapidement l'offensive pour assurer une production suffisante.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme