Un accident survenu samedi 11 décembre à Paris a eu des conséquences particulièrement dramatiques. Un chauffeur de taxi a perdu le contrôle de sa Tesla Model 3, faisant un mort et une vingtaine de blessés après avoir percuté du mobilier urbain et un autre véhicule.

Le chauffeur évoque un problème technique qui l'aurait empêché d'actionner les freins et la compagnie des taxis G7 a pris la décision de suspendre temporairement l'utilisation des Tesla Model 3 au sein de sa flotte, soit une petite quarantaine de véhicules, obéissant à la procédure habituelle.

Les autres versions des véhicules Tesla utilisées comme taxis ne sont pas concernées. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le Parquet de Paris.

Tesla Model 3

Selon les premiers éléments, le constructeur Tesla affirme ne pas avoir détecté de défaillance technique après examen des données transmises par le véhicule et indique rester à la disposition des autorités.

La question de la vitesse excessive va également être étudiée. Dans plusieurs accidents aux Etats-Unis, les conducteurs ont affirmé que le véhicule avait accéléré sans raison.

Tesla avait toutefois démontré par les données télétransmises des véhicules que ce n'était pas le cas et que le véhicule n'accélérait que si le conducteur activait la pédale correspondante.

De son côté, le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué ne pas avoir d'inquiétude à ce stade avec le constructeur et relevant qu'"il n'y a pas d'éléments sur un dysfonctionnement technique" à l'heure actuelle qui, le cas échéant, aurait pu impliquer un rappel des véhicules.

Source : Divers