Tesla Powerpack : après l'Australie, la Belgique pour stabiliser le réseau électrique

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Electrek.co
Powerpacks Ta'u

Après l'Australie, Tesla prépare un projet d'installation en Belgique de Powerpacks, un ensemble de batteries destinées à stocker l'énergie électrique et à la restaurer quand le réseau en a besoin.

La firme Tesla conçoit et produit des véhicules électriques mais aussi des systèmes de stockage sur batteries pour divers usages. En Australie, elle a installé un vaste système de stockage composé de nombreuses batteries destiné à stabiliser le réseau électrique en emmagasinant de l'énergie en périodes creuses pour la restituer en cas de besoin lorsque le réseau électrique est fortement sollicité.

Ce dispositif a permis de stabiliser le réseau électrique et de réduire les pannes de courant intempestives. Un projet similaire est en train d'être mis en place en Europe, à Terhills, en Belgique.

Tesla Powerpack Belgique

Il fonctionnera de la même façon comme un stabilisateur du réseau électrique grâce à un ensemble de 140 batteries Powerpack capables de délivrer jusqu'à 18,2 Megawatts de puissance.

Tesla s'est associé à la société Restore pour bâtir ce projet et assurer la stabilisation du réseau électrique.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2013365
J'ai toujours dit que les belges avaient un "sex-appeal" performant
Ca va, ça va, inutile de m'incendier, je suis déjà retourné au boulot
Le #2013423
"pannes de courant intempestives" sur le réseau dues aux éoliennes par grands vents... autant traiter un cancer au stade terminal avec de l'Aspro.
Le #2013436
Ca alimente quoi ? 5000 ménages ? Je me pose la question de l'utilité réelle...
Le #2013450
cycnus a écrit :

Ca alimente quoi ? 5000 ménages ? Je me pose la question de l'utilité réelle...


Ce n'est pas destiné à alimenter mais à stabiliser le réseau. C'est à dire jouer un rôle de tampon entre les périodes excédentaires et les éventuelles périodes déficitaires. Ça permet évidemment de lisser un peu les pics...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme